• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pino69

sur Un Pacte Démocratique pour sortir de la crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pino69 pino69 26 novembre 2008 18:18

Pour améliorer la démocratie dans ce pays, encoore faudrait-il vivre sous ce régime.
Il n’en est rien, hélas. Oligarchie, technocratie, médiacratie... Peut-être. Démocratie, non. Pas après Lisbonne et les dernières présidentielles.
Pour qu’une seule de vos propositions puissent être un jour adoptée dans le cadre d’un consensus légal et pacifique, il faudrait que ces gens sensés nous représenter, corrompus, malhonnêtes, se sabordent et votent des textes dans ce sens. Cela ne se produira jamais car l’hémicycle est trusté par l’UMP et le PS - tous deux partis de droite - qui ne permettront jamais ce cas de figure.
Les prérequis absolus sont les 3 premiers points que vous évoquez : proportionnelle (1), non cumul (2) et reconnaissance du vote blanc (3). Ils doivent être adoptés en amont pour pouvoir mettre en place les autres. Je ne vois pas comment cela pourrait se faire à court terme dans le cadre actuel des institutions.
S’ils ont été capables de voter en douce la réforme des institutions, de faire passer Lisbonne (c’est quand même de la haute trahison), de passer la retraite à 70 ans, de voter la DADVSI puis l’HADOPI et toutes la litanie de lois d’exceptions pseudo anti-terroristes qui fleurissent depuis Raffarin... Le tout sans le moindre complexe ni la moindre réaction des médias ou de l’opposition, je doute fortement qu’ils se tirent une balle dans le pied...

Toutes vos bonnes idées restent malheureusement des voeux pieux à court et moyen terme. Il me semble qu’on arrivera plus vite au suffrage censitaire qu’à votre pacte démocratique. Si pacte il doit y avoir, c’est plutot un pacte autocratique et il est déjà signé.
Si changement il y a - ce dont je doute - il se fera par la rue de façon insurrectionnelle ou semi-insurrectionnelle, mais en aucun cas par la voie des institutions (parlement, justice...) qui ne représentent plus qu’elles-mêmes.

Mais il est toujours bon d’espérer. Ca fait vivre dit-on.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès