• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Signes distinctifs : chevaux de Troie ou besoins identitaires ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.215.93) 23 octobre 2006 13:49

christian, vous ne vous posez pas les bonnes questions. il faut analyser une situation dans son entier.

l’exploitation de l’affaire du voile en Europe est politique pour les uns, idéologique pour les autres et non strictement religieuse, terrain qu’elle n’aurait jamais dû quitter. quand une minorité est injustement traitée, quand elle se replie, il se peut que pour elle et ses jeunes voilées, c’est une manière, maladroite, d’entrer dans l’arène républicaine, de dire nous sommes là et il faut ocmpter sur nous. leur seul tort, à mon avis, est de se défendre avec un bout tissu, signe qui ailleurs peut être destiné à les soumettre. mais pas en Europe. en europe, les maghrébins sont, malgré eux peut être, protégés par les valeurs républicaines et jusq’à aujourd’hui, le choix démocratique a été et restera plus puissant que la religion.

donc le plus important est de comprendre pourquoi des gens relégués dans le bas fond de l’injustice sociale et fermés sur eux-memes en viennent à reproduire des signes d’appartenance dépassés.

pourriez vous répondre à cette question ?

toujours en Europe, je pense l’affaire du voile insignifiante par rapport aux vrais problèmes de certaines minorités. le sort fait à ces minorités de citoyens, que vous ou les clercs de la laicité n’ont jamais défendu et qui trouvent soudain qu’aujourd’hui que la République court un grave danger. danger représenté par quelques fillettes voilées, qui en s’affirmant, ou en étant bien intégrées ne poseraient plus problèmes de ce genre.

j’espère christian que vous ne vous interdissez pas de penser et de comprendre les enjeux qui se trouvent au coeur même de notre république, derrière cette affaire.

car qu’a-t-on dit quand les jeunes catho portaient la croix, qu’a-ton dit quand les jeunes allaient en classe avec la mode « iroquoise », la mode des têtes rasées et portant anneaux dans le nez, la bouche, le front, la tête des badanas, des turbans et même des foulars quand ce n’était pas encore une question politique, etc...et même qu’a-ton dit quand les jeunes juifs portaient la kippa ?

il n’a jamais existé de cas similaire pour une simple question vestimentaire. je n’ai jamais vu un tapage médiatique tel avec loi à la clé pour de nombreuses autres signes distinctifs. pourquoi vouloir laisser trace dans les consciences européennes d’un tel problème.quel est le vrai enjeu ? alors que le voile a toujours fait partie de l’espace méditerannéen et meêm européen. rappelez vous il n’y a pas si longtemps, nos grands mères ou mères. et encore aujourd’hui en espagne, en sicile, en grèce ou en france pour d’autres minorités qui elles ne posent pas problème de conscience pareil.

en Tunisie le problème es différent. dans un pays arabe, nous nous trouvons devant un problème différent. le voile soumet, pour la grande majorité, la femme. et que d’aucuns essaient de nous faire croire le contraire est je crois faux. voyez l’Iran ou l’arabie saoudite. mais en Europe, l’Etat tient une posture ridicule contre une contre une minorité qui ne dispose d’aucun moyen pour se faire entendre, ni se défendre. Il faut faire confiance à la démocratie et ce n’est pas en traitant l’affaire comme on l’a traité qu’elle se résoudra.

la solution viendra de la non-exclusion. et l’école reste encore le meilleur investissement pour des jeunes que tout exclut. mais une école qui donne vraiment sa chance aux moins chanceux des élèves. car faut pas croire, ces minorités pourront admettre d’avoir échoué, mais n’accepteront jamais que leurs enfants soient toujours les derniers d’un système. voir sous leurs yeux leur échec social leur suffit. voir le système se perpétuer, ils ne l’acceptent plus. et personne ne peut accepter de voir ses enfants ainsi exclus des boites de nuit, du boulot, des logements... ce qui est visible mais dont on ne parle pas c’est que les problèmes de ces minorités ne sont un problème pour personne et que la volonté politique n’a jamais existé. alors on se rabat sur des affaires comme le voile ou les caricatures ou redeker... ça doit surement donner bonne conscience à tous ces gourous qui ne parlent jamais des inégalités de cette minorité, de son écart de la vie civile, et de sa mise à l’écart dans les représentations légales ? pourtant c’es là ou il faudra creuser.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès