• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LeManu

sur La culture qu'on assassine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emmanuel Aguéra LeManu 8 février 2009 19:54

Petit coup de gueule, si vous permettez...

Les droits d’auteurs sont les parasites des échanges culturels et deviendront à terme les fossoyeurs de la culture elle-même. Les défenseurs des droits d’auteurs sont des paresseux qui veulent être payés à se reposer sur leurs lauriers..

Je suis ok pour payer une représentation qui représente une performance physique mesurable, mais pas pour rétribuer une reflexion intellectuelle quelque soit ou qu’ait été sa destination, matérielle, marchande ou culturelle. Ok paye soit les heures, soit le résultat, pas les deux.

La culture ne peut et ne doit se valoriser en termes d’argent. Elle ne s’identifie qu’à travers son partage, et l’introduction de la notion de rentabilité financière dans le processus du partage intellectuel ne relève que du rackett Ce rackett est une perversion du message culturel car il est un préalable sournois qui conditionne la réflexion propre qui doit naître de la confrontation de l’esprit-penseur avec la création ou plus généralement l’acte artistique.

Auteurs, Compositeurs, devenez bons interprêtes ou crevez !
Journalistes, votre info ne sera crédible que lorsque vous n’en dépendrez plus !

Copieurs, téléchargeurs, donnez-vous en à coeur-joie, vous êtes les seul témoins culturels qui attesteront dans les siècles à venir de la non-corruption (d’un tout petit segment) de la culture par l’argent-roi.

Défenseurs d’Hadopi, vous êtes les assassins de la culture, et votre attitude, qui rappelle celle des chauffeurs de taxis accrochés à leur licence, ne peut s’expliquer que par votre intérêt individuel. Votre système de mesure de la culture par la rentabilité empêche le développement de la culture désintéressée, la seule crédible, et nous propose Star-académie quand il y a 30 ans, nous avions JC Averty. Il est vrai que nous ne mesurions pas à l’époque la qualité d’une émission en terme de part de marché.

Hadopi est une mesurette de plus pour sauvez un secteur obsolete de l’économie comme on le fait pour la bagnole en sachant pertinemment que cette invention du diable est promise à agonie prochaine, comme on le fait avec les banques en leur filant l’argent de nos impôts pour qu’elles puissent nous le préter... Alors on tue la culture sans état d’âme pour sauver Vivendi, EMI ou Sony et les quelques nantis joueurs de poker ou émigrés fiscaux qui se sentent soudain investis d’un message citoyen, ce qui ne leur étaient pas arrivés depuis leur premier disque d’or, oscar, ou prix Goncourt...

Ecoutez-le donc, le message citoyen des défenseurs de la Culture : PLUS DE FRIC !
Eh bien, messieurs les artistes créateurs, c’est facile, votre boss vous l’a dit : Travaillez donc plus... Ca sera toujours mieux que chômeur chez Mittal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès