• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Svink c chic

sur Energies de substitution : la phase II des biocarburants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Svink c chic (---.---.34.20) 27 octobre 2006 00:41

Avoir 40 troncs d’arbre, 20 Kg de pomme et 3 L d’huile de Canabis dans mon réservoir n’est pas pour moi la phase II du biocarburant et ce ne sont pas les africains que vous avez rencontrés durant vos altruistes séjours qui vont me contredire. C’est plutot la phase Ultime de la déchéance. Mettons-nous du plomb dans la tête et continuons à mettre du gasoil dans nos voitures, du bois dans nos cheminées et du colza dans l’estomacs de nos voisins hémisphériques (désolé je garde le bio-éthanol pour mon foie).

Le biocarburant est très appauvrissant pour les sols, aussi polluant (CO2, pesticide), consomme de l’espace (plus qu’un pipeline) et de l’eau (betterave et autre céréale) qui pourrait être utile à d’autre culture. Dans les faits il monopolise quasiment autant d’énergie qu’il en produit (Bilan energétique NUL), cette idée est la pire jamais introduite dans la tête des gens.

Je préfère même voir ma voiture rouler à l’electricité de source nucléaire français (dont le recyclage est possible mais coûteux, le soleil et les astres en sont très friants) que toute autres alternatives. L’inconvéniant de l’automobile électrique c’est la batterie, très gourmand en énergie lors de sa fabrication et très polluant en cas de mauvaise manip’. L’autonomie faible n’est plus un argument.

L’idée est de continuer les efforts :

-en réduisant les cylindrés et conso des voitures. Si ma voiture fait 1000 cm3 au gasoil, elle pollue moins que ta voiture de 1200 cm3 au BIO-supersansplomb. Le carbone est le seul problème dans cette histoire.

-en aidant les arbres et les algues à assimiler le carbone de l’atmosphère (rien ne se perd, rien ne se crée...).

-en affichant sur les emballages des produits, à côté du prix, la conso en eau et la consommation en energie « équivalent pétrole » ou énegie noire ou énegie fossile (par exemple 10 L/Kg de produit), utilisée pour sa confection et son transport. Le consommateur n’est pas dupe et à prix/qualité équivalente (Les produits d’Asie explose le compteur en conso d’énergie), il fera son choix.

-en généralisant la Réglementation Thermique 2005 aux habitations d’occaz en douceur (démerdez vous !!).

-en multipliant les energies propres, les vrais, car attention même le plus beau des panneaux solaires pollue dans sa fabrication et son transport. Au même titre qu’il existe un cout global et une marge, il existe une consommation globale et une marge énergétique. Pour l’exemple du solaire, son bilan energétique (propreté globale) n’est positif qu’au bout de 10 ans !!!! Sa durée de vie n’excède pas 30 ans, et son recyclage (? ??) doit être cher. La marge financière positive n’apparait qu’au bout de 20 ans.

-Le top c’est l’éolien offshore, allez, tous le monde à ses boules quiès et baissez-vous au passage de l’hélice.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès