• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Faut-il interdire les caisses automatiques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 6 mars 2009 11:51

Il y a plusieurs dimensions à prendre en compte dans la question poséeé par cet article :

L’opposition au progrès inéluctable, dont l’automatisation de nombre de tâches fait partie.
On a cité plus haut les Canuts.. on aurait pu y ajouter le mouvements des "Luddites".. Chacune de ces deux catégories de travailleurs défendait sa survie immédiate et leur lutte était légitime. Je me souviens lors de la grande grêve qui toucha Peugeot en 1989, d’une ouvrière qui lança à un Alain Duhamel pédagogue
 

  • "J’m’en fout de la concurrence japonaise ! J’ai cinq enfants à nourrir avec cinq mille balles !"

Ne nous moquons pas des travailleurs en difficulté, leurs revendications sont légitimes, même si parfois elles s’opposent au Progrès.

L’automatisation d’un travail ingrat, C’est vrai, le métier de caissière n’est pas gratifiant en dehors du salaire. Cela est du au type d’organisation de la grande distribution et au système du "libre-service".

L’augmentation des profits des grands distributeurs, Les bénéfices de l’automatisation des caisses seront reversés aux actionnaires, les prix ne baisseront pas en rayons..

La déshumanisation des grandes surfaces Lieux qui, humainement, ont représenté une baisse qualitative, d’un point de vue humain, par rapport au modèle ancien de la petite épicerie de proximité. Rendre encore plus impersonnels de tels lieux ?

Pour ma part, je boycotterai les grandes surfaces installant des caisses automatiques.

gAZi bORAt

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès