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Commentaire de cotentinois

sur La triste dérive du Clémenceau


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cotentinois (---.---.64.156) 15 février 2006 11:53

Le « clem » est effectivement l’arbre qui cache la forêt. Notons qu’à Brest, nombre d’anciens navires désarmés servent déjà de brise lames mais est ce bien raisonnable de peupler les fonds de rade de vieilles coques grises ? un exemple cependant de « reconversion » réussie : le « lucifer » qui, à Querqueville, sert de navire d’entrainement à la lutte incendie pour les marins électromécaniciens de sécurité (le lucifer est en fait un vétéran du 6 juin 44 à l’époque il s’appelait la découverte)Quant aux autres navires marchands ou de plaisance il faudra bien les confier à des chantiers de démantèlement mais sur notre territoire ! il y a là un gisement d’emplois à développer mais que peut on attendre d’un pays qui ne s’est jamais véritablement interessé à sa Marine au sens large. De grâce, pas d’hyprocrisie sur le cas du Norway, il y a bien longtemps qu’il ne faut plus l’appeler France, autre navire délaissé par le pays le Nomadic (transbordeur du Titanic) les irlandais semblent bien plus soucieux de leur patrimoine maritime que nous heureusement. permettez moi d’enfin vous signaler que mon ancien petit croiseur de type baco en contreplaqué marine a fini ses jours au club nautique de la marine à cherbourg démantelé par mes soins puisque je n’ai pas trouvé de structure capable de l’accueillir en fin de vie...


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