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Commentaire de Roland

sur Calomniez, il en restera toujours quelque chose...


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Roland 13 avril 2009 12:22

« … on serait libre parce qu’on a la foi ? » 

Première nouvelle. Et vous sortez ça d’où ? Je ne doute pas qu’on ait pu le dire, mais sorti de son contexte, ça ne veut pas dire grand chose.

M’interrogeant quotidiennement pour savoir déjà si j’ai la foi, j’aimerais avoir des certitudes.

Personnellement, parce que je ne peux parler que pour moi-même dans ce domaine contrairement à d’autre, je ne me suis jamais senti libre par ce que j’aurais la foi. Il faudrait d’ailleurs que l’on s’entende pour savoir comment il faut comprendre le mot libre ici. Et la foi, c’est me semble-t-il, autre chose que la liberté.

 

Je serais enclin à être de votre avis sur votre seconde partie de votre commentaire, mais hélas, si la croyance est bien un sentiment personnel, il faut bien qu’il y ait un dogme (ce que vous appelez les textes bibliques et autres bulles propagandistes ).

Dans la vie, chacun peut croire à tout et à n’importe quoi et je ne trouve pas à y redire. Nous devons être libres.

Mais en matière de religion et pour l’église Catholique, les croyants adhèrent à des principes communs. Hors de ces principes, vous ne pouvez pas être en communion avec vos frères.

La religion se distingue de la philosophie parce qu’elle ne procède pas d’un choix qui se ferait à la carte selon des affinités ou des choix intellectuels. Une religion est un tout. Ou bien vous y entrez, ou bien vous êtes en dehors. Tous ceux qui critiquent l’église Catholique oublient ce principe fondamental. Si vous vous dites catholiques, c’est que vous croyez au dogme. Si vous n’y croyez pas, vous croyez en autre chose, mais vous ne pouvez pas vous dire catholiques. Il en est de même pour toute les religions et même des partis politiques.

Ce que vous appelez des textes de propagandes ne sont en réalité que les textes fixant les limites ou le cadre du dogme nécessaire pour qu’il y ait unité de l’église.

 Il est donc normal que les critiques et attaques portent sur ce dogme en l’assimilant à de la propagande qu’il n’est pas. En tentant de casser le dogme et son représentant direct le pape, on cherche simplement à casser l’unité de l’église. On prêche que la croyance serait une question de liberté personnelle pour justement faire autant de religion que de croyants. On voit très bien les finalités qui existent derrière ce raisonnement fallacieux : l’hérésie puis l’apostasie.


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