• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roland

sur Calomniez, il en restera toujours quelque chose...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roland 14 avril 2009 00:11

J’entends bien votre remarque sur l’arbitrage qui concerne le rythme des révisions des conciles, leur adoption par la communauté des croyants et le déphasage possible qui peut exister.

C’est une remarque parfaitement intéressante !

Mais que veut dire suivre l’évolution de la société ou être en phase avec elle ?

Par votre remarque, vous donnez l’impression que l’église serrait dépassée. C’est votre point de vue, pas forcément la réalité.

La réalité, c’est, qu’on le veuille ou non, que l’église suit son époque comme tout monde. Elle n’est ni en avance ni en retard, elle est dans le temps présent !

L’église actuelle ne se préoccupe pas de choses passées. Elle réfléchit justement à l ‘évolution des sociétés et rappelle des principes. 

Le respect de la vie sous toutes ses formes est pleinement dans le temps du discours sur le développement durable et le réchauffement climatique par exemple. La bioéthique, l’eugénisme sont des questions importantes et l’église n’impose pas de solution, mais rappelle toujours des principes. C’est son rôle ! Elle n’en a pas d’autre !

La question de la lutte contre le Sida relève de cette même logique à rappeler des principes. Paradoxe, l’église n’a jamais interdit le préservatif. L’église rappelle que l’acte d’amour est plus important que l’acte physiologique. Partant de ce principe elle hiérarchise ses recommandations et dit bien qu’en dernier recours il vaut mieux utiliser le préservatif pour se protéger ou ne pas contaminer son partenaire. Elle rappelle aussi dans le même temps que le préservatif n’est pas une bonne solution ou l’unique solution pour stopper l’épidémie car le recours à l’usage exclusif du préservatif conduit à augmenter les comportements dits à risque, car il conduit à encourager des partenaires multiples. Ce qui de facto multiplie le risque de propagation de l’épidémie puisque le préservatif n’est pas fiable à 100% et qu’en plus, on sait que dans le feu de l’action, on ne le met pas toujours ou on le met mal, ou on le déchire, etc. Tous les épidémiologistes vous confirmeront ce fait, c’est mathématique.

Paradoxe donc, puisque plus l’église rappelle qu’elle n’interdit pas le préservatif et plus on affirme le contraire. 

Je mets au défi n’importe qui de produire ici un texte de l’église catholique interdisant de mettre des préservatifs !


Ainsi, vous avez simplement l’impression que l’église serait arriérée ou moyenâgeuse parce que vous ne voulez pas entendre son discours, vous ne le comprenez pas ou ne faites pas l’effort de le comprendre ou bien encore parce qu’il vous parvient tronqué ou manipulé.

 Je vous confirme donc que l’église s’intéresse bien à tous les aspects de la société contemporaine et qu’elle n’est pas en déphasage avec la société et son temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès