• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kingofshifumi

sur Dieudonné et Soral font de la Résistance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kingofshifumi 16 avril 2009 11:09

Être antisioniste, c’est refuser à une nation d’exister parce que juive, même partiellement (je rappelle qu’il y a une très importante minorité arabe en Israël, à compare avec la situation qui est faite aux juifs en pays arabes et musulmans).

Il y a déjà une malhonnêteté dans cette définition : refuser à une nation d’exister parce que juive. Pourquoi n’aurait-on pas le droit de remettre en cause l’existence de l’Etat d’Israël pour le motif très légitime que sa création et son expansion au Moyen-Orient (pourquoi ne pas l’avoir créé en Europe, où se trouvaient les responsables de la Shoah ?) repose sur une appropriation de terre, et ce sous le prétexte que c’est le territoire qu’occupaient les ancêtres des israëliens (qui ne sont pas les descendants de Salomon d’ailleurs, comme l’a fait remarquer Shlomo Sand) ? C’est quand même une première dans l’histoire de l’humanité : un peuple qui reprend son ancienne terre. Donc cet argument qui met en doute la légitimité de l’Etat d’Israël n’a rien à voir avec les Juifs. On pourrait reprocher à n’importe quel peuple de réclamer un territoire pour le seul motif qu’il y était avant. Je vois mal l’ONU déclarer la création d’un Etat Cherokee aux Etats-Unis. Donc là je vous renvoie à ta remarque sur Andorre, en ajoutant , et ce sera l’objet de mon deuxième paragraphe, que Andorre est en paix avec ses voisins, et que dans le cas contraire je verrais mal le lobby pro-andorran sommer la population, disons turque, d’approuver leurs exactions en faisant du chantage à l’anti-andorrisme primaire.

On en arrive donc à la vraie raison qui fait que des personnes en France puissent se déclarer anti-sionistes aujourd’hui.
Comme le dit très justement Bois-Guisbert :
En France, le nombre d’antisionistes est beaucoup trop important, si on le compare au je m’en foutisme généralisé qui s’attache au sort des Palestiniens. Franchement, qu’est-ce que des Français non musulmans en ont à f...re de ces gens avec qui ils n’ont strictement rien en commun ?

Tout le monde se fout des Tibétains, tout le monde se fout des Tamouls, tout le monde se fout des Noirs non-arabophones du Darfour, tout le monde se fout des Serbes du Kosovo, tout le monde se fout des tribus montagnardes de l’ancienne Indochine persécutées depuis des décennies, et voilà qu’on trouve des millions de gens qui se passionnent, empatisent et compatissent, pour le sort de Palestiniens avec lesquels ils ne partagent rien ni sur le plan de la civilisation ni sur celui de la culture.


Il a entièrement raison sur un point : tout le monde devrait s’en foutre du sort des palestiniens en France. Attention : je ne me prononce pas en faveur de l’indifférence, je dis juste que comme nous sommes en France, le débat devrait être entièrement dépassionné sur ce sujet, et les avis pour et contre devraient pouvoir s’entendre sans plus de violence que ça. Or on voit bien que ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Selon toi, c’est parce que certains auraient la haine du Juif, même loin...c’est assez absurde, je trouve, puisqu’on ne hait généralement que ceux qui sont proches de nous. Moi je pense que le problème vient de l’autre côté : il existe bel et bien des groupes de pression pro-israëliens (ils ont le droit de l’être) qui culpabilisent ceux que le sort des palestiniens révoltent. Et cela avec la complicité tacite d’une bonne partie de la France qui se sent coupable à cause de la Shoah et qui cède trop facilement au chantage à l’antisémitisme. Et c’est uniquement cela que Soral déplore :

S’il s’agit de s’opposer au sionisme, soit, non seulement de critiquer la politique de cet Etat étranger de moins en moins conforme aux fameux « droits de l’homme », mais aussi, et surtout, de dénoncer les ingérences chaque jour plus voyantes et pesantes du lobby pro-sioniste français dans les affaires de notre pays ; agissements qui ne manquent pas d’avoir des conséquences néfastes, tant au regard des principes républicains que sur notre politique étrangère, (...). (source E&R)

On remarque donc qu’il ne prononce même pas le mot « Juif », et qu’il ne remet même pas en cause l’existence de cet Etat, ce qui serait stupide 60 ans après sa création. Donc Soral n’est même pas anti-sioniste selon ta définition. Et donc si jamais il est par ailleurs antisémite, ça n’a rien à voir avec son positionnement « antisioniste ».

Donc s’il y a un débat à avoir, c’est sur l’influence du supposé lobby pro-israëlien en France. Est-ce que ceux qui le dénoncent ont raison, ou exagèrent-ils, ou sont-ils totalement à côté de la plaque ? 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès