• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cob59

sur Hadopi sur Canal+ : Benoît Hamon Vs. Arthur H & Cast


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cob59 6 mai 2009 14:08

Pour votre information, changer d’adresse IP — même dynamiquement — n’a strictement aucun intérêt s’agissant de la protection de votre anonymat. Contrairement à un réseau local, les échanges par Internet se font systématiquement par le truchement de votre FAI, qui peut alors témoigner à chaque instant de l’adresse IP qui vous est rattachée. Donc si un organisme assermenté accuse l’internaute 81.230.29.10 d’avoir participé au partage via BitTorrent d’un fichier illicite le 15 mai à 12h45, le FAI n’a qu’à fouiler ses archives à la date donnée pour associer l’IP à un utilisateur. Qu’il ait changer 50 fois d’IP depuis n’y changera rien.

Il n’existe, en réalité, que peu de méthodes Hadopi-proof :

- Téléchargements sécurisés via un proxy situé à l’étranger (les serveurs Usenet — bien que payant — risquent d’avoir un succès croissant)
- Darknets et autres réseaux privés assurant un échange d’amis à amis sécurisé tant qu’il regroupe des personnes de confiance. Dénicher ce genre de réseaux et s’y infiltrer restera le principal défi des futures sociétés « fer de lance » de l’HADOPI
- Utiliser le réseau TOR via Freenet, un Darknet sécurisé mais d’une lenteur pitoyable
- Pirater la Box du voisin... En admettant qu’il y ait autant de Wifi non-sécurisés dans la nature, on peut compter sur les FAI pour avertir d’ici là leurs clients des quelques étapes à suivre pour se protéger efficacement.

Les discours du type « HADOPI ne fonctionnera pas » ne sont que du vent : si la loi est votée et appliquée, HADOPI fonctionnera et fera très, très mal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès