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Commentaire de mrdawson

sur Le lobby de l'alcool remporte la bataille de la pub sur Internet. Du web 2.0 au web 20


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mrdawson 9 juillet 2009 15:30

« moi non plus, je ne vois pas les jeunes boire de vin... »
C’est peut-être en parti la que réside l’intérêt de mettre des pubs sur internet... ?
Les « jeunes » d’aujourd’hui vont se binge drinker à coup d’alcool dit « dur » pas bien et mauvais pour la santé (vodka, gin, tequila etc.). Ici arrive le lobby du vin qui fait un énorme travail de communication sur cet alcool qui représente à la fois le terroir, le bon gout (il ne viendrait à l’esprit de personne de déguster ses huitres avec du gin), mais aussi la bonne santé (the french paradox). Mais voila, le pinard ce n’est pas forcément ce qui est bu en masse par les jeunes (à l’exception des fêtes pour le beaujolais nouveau, généralement très marrantes mais qu’une fois par an :( ).
A travers une image positive les producteurs de vins ont apparement réussi à faire de la pub sur internet pour toucher un public qui leur échappe jusque la et personne ne s’en inquiête trop car il vaut mieux consommer un bon verre de rouge avec son repas plutot que de se mettre une race à la vodka-orange tous les vendredi soir n’est-ce pas mon brave ?
Mais au final ce n’est pas forcément mieux. Le problème n’est pas ce qu’ils boivent mais comment ils le font. Et le binge drinking on peut le faire à la bière, au vin ou aux alcools forts ==> le risque à long terme en terme de santé publique est le même.
La pub d’alcool à destination des jeunes ce n’est pas très malin que ce soit pour du vin ou de la vodka 1er prix car ce qui est dangereux est le mode de consommation, remplacer la vodka par du vin n’est pas une solution.


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