• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de christian63

sur A la gloire du Dimanche !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

christian63 14 juillet 2009 11:57

J’applaudis des 2 mains et des 2 pieds à l’article de Michel Mengneau .Bien sûr que le travail ne devrait être qu’un « accessoire d’échange »  ! (belle formule). 
 Parmi les arguments en faveur du travail du dimanche, il en est qui me hérisse particulèrement : : ce sont ceux qui, par zèle individualiste nous disent que « eux travaillent bien le dimanche » parce qu’il faut des infirmières, des roulants,... bref des actifs pour assurer un minimum de services. C’est donc cela leur conception de l’égalté ? A suivre ce raisonnement, il faudrait travailler la nuit au seul prétexte qu’il existe des métiers qui nécessitent une présence permanente ne serait-ce pour des raisons de sécurité.
 Et puis, qui est concené par ce « surtravail » ? Les employés dans les services de distribution qui sont mal payés (et qui ne bénficieront même pas de bonus) et qui perdent l’une des rares libertés qui leur reste encore : celle de choisir ce qu’ils feront de leur journée du dimanche, et la joie de retrouver ses enfants, sa famille ou ses amis
 Quant aux « clients », ils auront la « liberté de consommer ». Triste société !
 Et si, et si... ces « clients » devenaient des citoyens en refusant d’acheter ce qu’ils peuvent
acheter la veille ou le lendemain ? Les employés des magasins y trouveraient leur compte
en travaillant moins et en ayant tout le loisir de converser entre eux... Nos financiers gloutons privés de profits deviendraient des défenseurs des conquêtes sociales en conseillant d’abandonner le travail du dimanche dans les magasins.
Alors, faites comme moi : le dimanche et les jours fériés, embrassez votre femme et vos enfants, jouissez du plaisir de ne rien faire, lisez, allez au cinéma, rencontrez vos amis... BREF, VIVEZ !!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès