• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Stalker

sur Il faut réhabiliter le travail des adolescents


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Stalker 31 juillet 2009 19:00

Cet article me laisse perplexe, car je serais d’accord sur le principe global mais pas du tout sur les modalités proposées par l’auteur, car je n’y vois que le fait de faire des « macjobs » à 14 ans ou moins, ce qui se fait déjà en Angleterre et n’apporte strictement rien.

On pourrait imaginer un monde meilleur où les enfants travailleraient plus tôt, avec moins d’école et une personnalité et une culture qui se construisent au contact de la société des adultes (tout le monde sait d’ailleurs que le système scolaire occidental est un échec global, comme on le lisait déjà chez Arendt). Après tout, de grands hommes du passé sont entrés jeunes dans un stade transitoire où ils exerçaient des activités économiques, qui contribuaient en même temps à leur formation personnelle, tout en menant à bien leurs apprentissages.

Un exemple : à 15 ans Bach, orphelin à 9 ans et recueilli dans sa famille, devient chanteur dans une manécanterie et mène une vie où le travail et l’apprentissage alternent et se complètent, idem pour Michelet qui aide son père typographe. Mais évidemment, ça n’a rien à voir avec les travaux que l’on ferait faire dans le système productiviste actuel à des adolescents

Je ne suis pas dupe de ce que le travail massif des mineurs donnerait dans le système socio-économique actuel : des emplois peu payés, inintéressants et qui n’amèneraient quasiment rien à ceux qui les exercent. L’auteur parle de temps libre gaspillé, mais si les adolescents passent leur vie entre un système scolaire et un monde de l’entreprise tous deux peu favorables à la formation de la personnalité et de l’intellect (conformistes, disciplinaires), les conséquences en seraient à mon avis néfastes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès