• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de FrédéricLN

sur La trahison des patriciens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

FrédéricLN FrédéricLN 18 novembre 2009 13:08

Excellent et passionnant et très instructif, merci Forest Ent.


Il y a juste un point qui me laisse dubitatif, celui sur la Terre qui ne peut nourrir 9 milliards d’humains. Je suis ignare dans ce domaine, mais tends à être sensible au commentaire d’alchimie et à trouver la réponse de l’auteur partiellement hors sujet smiley

Le point serait que, à pression globalement égale sur le milieu naturel, il devrait être possible de nourrir beaucoup plus de gens qu’aujourd’hui (+20 ou 30% ?) simplement en « mangeant mieux » (p.ex. moins de thon et de boeuf, moins de calories globalement, etc.). Et je ne crois pas que l’excès de pression sur le milieu (à qualité d’alimentation donnée) soit limité aux pays riches ; d’ailleurs, dans les pays riches, les obèses sont statistiquement plus souvent parmi les pauvres.

Certes, cette « alimentation mieux » ou « à moindre pression sur le milieu naturel » ne s’obtiendra pas en un claquement de doigts, elle relève en partie de facteurs culturels / informationnels et en partie ... de la rareté annoncée, donc du prix. Peut-être la part de l’alimentation dans nos dépenses (c’est-à-dire dans le travail humain, à l’échelle mondiale), va-t-elle augmenter fortement.

Bref, ça serait bien intéressant de faire la prospective d’un monde à 9 milliards de gens, de ce que ces gens feraient, de qui serait riche et qui pauvre, et qui en guerre contre qui pour des ressources rares ou instables. Ça existe sans doute quelque part, cette prospective ? 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès