• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de decurion

sur Démocratie participative, la sixième République ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

decurion (---.---.94.250) 23 novembre 2006 22:19

Vous vous créez des soucis sans raisons, en effet la démocratie, n’éxistant que dans le texte et non dans les actes, aucune attaque n’est en mesure de la dénaturer.

Un « tremblement de terre démocratique » viendrait plus surement de la légalisation du référendum d’initiative populaire sans restriction, mais apparemment, la confiance que l’on accorde au peuple a des limites.

Et s’agissant du peuple, qui êtes vous, rédacteur et commentateurs, pour en parler comme d’une tierce personne. Seriez vous de simples spectateurs ? Car si le peuple, ce sont les autres, il n’y en a pas. Mais si le peuple c’est vous et moi, et si vous avez raisons, comment le peuple pourrait il avoir si peu de sens commun ?

La somme des citoyens est elle plus intelligente que la somme des élus. La question n’est pas choquante :

Tout le monde sait que les élus sont des démocrates dans l’opposition, et des précurseurs dans la majorités.

La question n’a tout simplement aucun sens, parce que la bonne question c’est : « Est ce que les payeurs ont le droit légitime de ne pas se soumettre, aux décisions des seuls conseilleurs ? »

Et peu importe si le peuple se trompe, puisque de toute façon c’est lui qui paye, que la faute lui incombe ou non.

Peut etre que la peine de mort n’aurait pas été aboli,on peut en débattre. Nous aurions quelques morts sur la conscience, je veux bien l’admettre, mais combien en avons nous collectivement malgré cette abolition ?

Quoi que l’on fasse, le monde ne sera jamais parfait, mais il serait certainement plus juste, si de temps en temps le peuple pouvait dire stop !

La démocratie a des limites, mais l’élitisme est insupportable .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès