• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de steve

sur Le mensonge extraterrestre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

steve steve 27 février 2010 15:33

Qu’il y ait d’autres espèces intelligentes dans l’univers, c’est numériquement très probable. Et que les distances entre elles puissent se compter en dizaines d’années-lumière aussi.

Mais, alors que notre terre date d’un bon 4 milliards d’années, l’univers est là depuis déjà + de 13 milliards d’années. Il est donc probable que certaines civilisations aient une énorme avance sur nous. Or, il est à peu près certain que l’homme pourra mécaniser l’intelligence rationnelle dans les décennies qui viennent. Où en sont-ils eux dès lors ?
Car avec l’IA ( Intelligence Artificielle ) on n’a plus besoin d’êtres vivants pour explorer l’espace lointain. Des vaisseaux-IA sont bien + adéquats pour ça. Ces vaisseaux dotés d’une grande autonomie d’action, pourraient voyager pendant des siècles en s’auto-alimentant et s’auto-entretenant. Tous les gros problèmes liés à la survie d’être vivants dans l’espace n’existent plus avec ces engins.

Enfin, ces engins d’exploration lointaine ne devraient pas chercher à se faire voir. Que du contraire : voir sans être vu est nettement préférable. Par principe. S’informer au maximum sur une espèce sans même qu’elle ne connaisse votre existence, c’est l’idéal. Nul besoin belliqueux pour ça, c’est de la prudence élémentaire.

Et il existe justement un moyen simple, rapide, discret et efficace de détecter une espèce intelligente sans se faire voir : c’est le décryptage des ondes hertziennes dans de larges plages de fréquences. Et un vaisseau-IA peut très faire ça : fouiner, détecter et décoder.

Or il s’avère que l’homme balance depuis un bon siècle déjà un gros paquet de signaux hertziens dans l’espace ( radio, tv, ... ). Ce qui veut dire que si un vaisseau-IA est passé dans un rayon d’une centaine d’années lumière, il nous a repérés, et il en sait déjà énormément sur nous. Alors que lui peut très bien, par exemple, se planquer parmi les milliards d’astéroïdes du nuage de Orts qui ceinturent le système solaire au-delà de Pluton.

Bref, pour moi, les E-T, c’est tout-à-fait possible, voire probable, mais sûrement pas sous forme de soucoupes à gyrophare et petits bonhommes verts en string. smiley

Je pense que s’ils ( vaisseaux-IA ) sont là, personne ne les a jamais vus. Et vu notre stade de civilisation actuelle encore très médiévale, c’est pas demain qu’ils vont se montrer. Et en attendant, « eux » peuvent déjà avoir appris l’anglais, le chinois, ... et regarder CNN... smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès