• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jérôme Turquey

sur Petit audit du monde des affaires au Grand-Duché de Luxembourg


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jérôme Turquey Jérôme Turquey 3 mars 2006 11:43

Merci pour cette réaction qui est un magnifique aveu courageux.

Vous semblez avoir mal compris mon propos.

Quand vous écrivez « si l’auteur avait le courage de citer les noms des personnes et des entreprises visées et si on regardait ce qui s’est passé (en 2000 et en 2001), les choses seraient claires pour les observateurs de cette micro-affaire personnelle dont il semble considérer avoir été la victime » je vous ferais observer que pas une question de courage mais de respect d’autrui ; pas une seule information personnelle n’est d’ailleurs utilisée et si les noms ne sont pas cités mais les fonctions c’est justement pour poser le problème du point de vue de l’organisation et du management au delà des personnes qui ne m’intéressent pas. D’ailleurs, dans le livre à paraître d’autres personnes morales ou physiques sont évoquées avec le même principe de ne citer que les fonctions ou rôles.

Quand vous écrivez « Quand à en tirer conclusions générales sur le Luxembourg et la morale des affaires ... je pense que l’amalgame et la généralisation ne sont pas la bonne manière de faire avancer un débat, au demeurant bien réel. », je vous signale que je fais exactement l’inverse : l’image donnée à l’extérieur du pays est injuste pour la plupart des sociétés tous secteurs confondus.

Enfin quand vous écrivez « Pour la bonne bouche, il est amusant de relever que l’auteur se présente comme un auditeur-conseil, alors qu’il n’a ni formation, ni expérience professionnelle dans l’audit. Spécialiste de l’organisation, de la qualité, sans doute ; auditeur, pas encore. Mais il est vrai que contrairement aux professions réglementées d’avocat, de médecin, de notaire, d’expert-comptable, le titre d’auditeur n’est pas protégé et que chacun peut s’en prévaloir librement. », je vous signale préparer l’examen CIA (Certified Internal Auditor) à mes frais et que l’audit interne ne saurait se limiter à l’audit financier comme vous le laissez entendre, ce que démontre le programme du CIA.

Pour finir par une citation latine comme vous, je dirais : fraus omnia corrumpit


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès