• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JJ il muratore

sur L'autoritarisme en Afrique comme un héritage colonial : une illustration à partir de la construction du chemin de fer Congo Océan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JJ il muratore JJ il muratore 25 juin 2010 10:50

David Mahoungou : je suis en accord avec vous sur nombre d’éléments concernant « l’époque coloniale ». Mais dire que ce sont les Européens (ici la France) qui aurait légué aux pouvoirs Africains actuels l’autoritarisme c’est pour le moins naïf. Pour ce que l’on peut savoir de l’histoire de l’Afrique, les Chefs ou les Rois africains ne manquaient pas d’autoritarisme, comme d’ailleurs partout dans le monde et depuis toujours. Bien avant l’arrivée des européens l’Afrique à ce que je sache n’ignorait rien du travail forçé ni de l’esclavage.
Donc si votre description de certains aspects de la période coloniale est exacte, votre conclusion est naïve. Un autre grand africain avant vous a commis la même erreur : un véritable héros, celui qui a libéré ses frères esclaves à Haïti : le Grand Toussain LOUVERTURE. Homme admirable il a cependant enfermé son peuple dans une terrible illusion en les encourageant à retourner aux coutumes de leur origine et en diabolisant le Blanc. (Ce qui peut psychologiquement se comprendre) La 1ère conséquence pour Haïti a été la déforestation, la 2ème a été une stagnation technique, culturelle dans un monde qui bouge, la 3ème la misère. Tout à côté, sur la même terre, Saint Domingue, qui s’est aussi libéré de l’esclavage et du colon espagnol, a choisi un autre chemin : appel d’offre à l’imigration choisie de 45 000 spécialistes européens pour aider au développement du pays ; interdiction des feux à foyers ouverts à l’africaine, protection de la forêt au point de créer un corps armé pour s’opposer aux Haïtiens qui venaient déboiser à Saint Domingue, après avoir détruit leurs propres ressources forestières (ce qui aujourd’hui pose le problème de l’eau) etc...
Aujourd’hui on constate les énormes différences sociales, économiques, culturelles,écologiques et politiques entre ces deux pays installés sur la même île. 
Hélas au terrible drame de l’exile et de l’esclavage (rétabli par Napoléon !!!) les Haïtiens eurent à connaître et connaissent encore celui d’une erreur d’orientation entre le futur et le passé. Ils choisirent le passé. On pourrait dire (comme vous semblez le dire « que la faute revient aux Français » Il est certain que nous avons une grosse part de responsabilité face à l’Histoire, mais le peuple Haïtien en a une autre part : Cf. le peuple de Saint Domingue.
Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès