• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Elyodor

sur Inception de Christopher Nolan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elyodor 23 juillet 2010 19:56

Bonjour goc,

Je suis d’accord avec Buenavista concernant la presse, les médias qui se concentrent bien plus souvent sur le négatif que sur le positif. Ca fait vendre au même titre que la télé-réalité. Parce qu’ils savent très bien interpeller le côté voyeur et consommateur de « gossips » et catastrophisme qui sommeille en chacun de nous. Et pourtant, il arrive de très belles choses et oeuvres dans le Monde dont on ne parle pas ou dont on aura inséré un entrefilet de 3 lignes dans un journal. Il est indéniable que le Monde va mal selon ton échelle de ta vie sur cette Terre mais que fais-tu à ton niveau pour le rendre meilleur ?
« Etre de son temps, comprendre son temps, vivre avec son temps est indispensable pour le rendre meilleur. » a dit Léon Harmel. De plus à l’échelle de l’Histoire, tu n’as pas connu les guerres, les génocides, voire des catastrophes naturelles.

Et je ne fais pas partie des 1% de français privilégiés qui vivent dans une bulle digne de la Nomenclatura soviétique. Mes parents métis français viennent d’un pays colonisé par la France, qui a été opprimé, qui a connu des guerres, des deuils et qui a été « lâché » par cette France et dont on se garde bien d’en colporter tous les détails en en faisant un sujet tabou comme l’Algérie. Et ça nous arrange bien d’en rejeter toute la faute aux Américains, c’est tellement facile alors que la France avait une énorme responsabilité. Mes parents orphelins tous les deux n’en ont pas été amers pour autant parce qu’ils ont compris très tôt que leur plus grand héritage, c’est 2 sangs, 3 cultures qui coulent dans leurs veines ; la troisième culture étant « citoyens du mone ». Ils m’ont appris la philosophie orientale et celle-ci me rend plus riche que l’argent ou le désir de possession.

Et j’aime à citer Winston Churchill « A pessimist sees the difficulty in every opportunity ; an optimist sees the oppotunity in every difficulty. »

Voilà goc, ouvre un peu plus grande cette carapace de pessimisme et émerveille-toi d’un chant d’oiseau, de l’odeur de l’herbe après la pluie, du rire d’un enfant, du ciel bleu et infini ... Aies plus de compassion vis-à-vis de tes semblables et fais le deuil du monde parfait. Il n’existe pas car c’est un monde humain avec ses zones d’ombre et de lumière. Et, oui, nous vivons une époque intéressante !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès