• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pseudo_name

sur Et si certains immigrés (ou leurs descendants) faisaient quelques efforts pour mieux s'intégrer !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pseudo_name 12 octobre 2010 13:31

Bon article pour un sujet très complexe, bien que des fois c’est un peu démago, mais je voudrais le situer dans un contexte plus global.


Dans un premier temps (les années 60 - 70) les immigrés d’origine maghrébine ou africaine ont tenté de faire cet effort d’intégration, sauf que ça n’a pas payé, ils ont toujours été mis à l’écart et
 considérés comme des arabes, noirs, .... jamais comme des concitoyens français. Le blanc n’a pas voulu en faire des égaux il fallait qu’ils restent à « leur place ».
Si vous connaissez des personnes qui ont fréquentés des musulmans à cette époque demandez leur et ils vous dirons que par exemple la grande majorité buvaient de l’alcool mangeaient tout , ... (bref, aucun intérêt pour l’islam). 

Il faut savoir que l’individu a besoin de repères dans une société (identité culturelle, appartenance, ...) c’est pas moi qui le dis, c’est les sociologues.

Se sentant rejetés de cette culture/identité qu’ils ont essayés d’adopter, les immigrés se sont rappelés qu’ils avaient une culture et une religion d’origine (le plan B) d’ou le regain d’intérêt pour l’Islam et le communautarisme et les nombreuses dérives que l’auteur de cet article signale.

Mon but n’est pas de dire qu’un tel est fautif plus qu’un autre, mais de dire que les torts sont partagés et que des deux cotés on doit faire des efforts pour faciliter cette cohabitation. Car c’est une chance une richesse qui n’est même pas exploitée à 20%.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès