• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kama

sur La France meurt à cause des taxes (petite histoire polie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kama kama 26 octobre 2010 14:10

Complètement d’accord...

J’ai vécu dans plusieurs pays, et la structure des taxes n’est pas la même :
En Espagne où je suis actuellement, la fiscalité sur les cigarettes et l’essence est moins importante qu’en France. La pression fiscle génerale aussi (moins d’impôts sur le revenu, moins d’IS), et cependant :
Les 3/4 des autoroutes sont d’Etat, et donc... gratuites !
Le système de santé est bien meilleur qu’en France pour ce qui est de la médecine ambulatoire (80% de la medecine génerale), pas d’avances d’honoraires à faire... Par contre, les listes d’attente pour une opération dans le public sont à faire peur !
Aussi bien, il ne s’agit pas de critiquer l’impôt. mais bien plutôt l’utilisation qui en est faite !! Et il se trouve qu’en France, si ce n’est public donc gratuit (mais monstrueusement couteux) cela ne peut être à un juste prix !
Cessons de voir dans la main du ’marché’, ou dans l’initiative privée un vol qualifié :
Les peages d’autoroute ne me plaisent guère, mais si nous ne donnons pas la concession à une entreprise privée, qui se paye sur les péages, nous devons financer cela sur les deniers publics. Autrement dit, moi qui suis à Marseille, je paye pour la rocade Lilloise, bien que je n’y ai jamais mis les pieds, et bien que le financement de ladite rocade aie éte obtenu à cause d’accointances politiques.... Perso, je préfère le privé parfois.... et payer mieux d’impôts (pas moins ni pas, mieux !), càd qu’ils soient utilisés à bon escient. Et je ne parle pas ici du rique financier, que l’Etat assume parfois avec bon coeur et un peu d’angelisme, tant ses prévisions de revenus laissent à désirer.... et qui nous a valu un bon nombre de projets déficitaires depuis le premier jour ! Je veux bien des impôts, mais pas pour n’importe quoi !




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès