• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emmanuel38

sur De Malthus aux décroissants, en passant par le capitalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emmanuel38 16 novembre 2010 06:52


A JL,

Cet adage imputé à Gandhi est peut-être apocryphe. Je n’ai jamais pu trouver où il avrait écrit cela, ou dans quelles circonstances il l’aurait dit. Si quelqu’un connaît la référence, je suis preneur.

En tous cas, cet adage est complètement caduc.

A supposer qu’il l’ait exprimé la veille de son assassinat, en 1948, la population mondiale était alors de 2,5 milliards d’individus (*). Nous sommes actuellement entre 6,5 et 7 milliards , en route pour .........l’apocalypse .

Caleb Irri n’a visiblement jamais entendu parler de réchauffement climatique, de disparition de la biodiversité, etc.

« Apprendre aux enfants à être libres et responsables, avec pour système supérieur la gratuité absolue » est tout simplement risible, puisque cela implique que l’on s’incline devant le fait déjà accompli, au lieu de le freiner.

La solution est d’ éduquer les adultes à faire moins d’enfants et à leur en donner les moyens anticonceptionnels, sans contrainte, en commençant par cesser de pousser à la reproduction par les incitations directes. En France, les allocations familiales : vont de 61,96 euros par enfant quand on en a deux, à 158,77 euros par enfant à partir du quatrième.
Il faut aussi diminuer drastiquement les incitations indirectes par le cumul des innombrables avantages offerts aux « familles nombreuses », de plus de 2 enfants.

Il ne faut pas s’étonner de voir des couples faire du lapinisme uniquement pour vivre des « alloc » ! En Guyane, par exemple, des familles de 8 à 9 enfants sont la norme.

Caleb Irri cède encore au « croissez et multipliez » des religions de la bible, qui sacralisent l’homme aux dépends de la Création.
-----------------------
(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès