• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Levain

sur Le logement : un vrai chantier pour bientôt


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Levain Jean Levain 5 décembre 2010 19:31

>vivre différent
Merci de votre contribution. Le système que vous évoquez existe, il est même institutionnalisé dans certains pays comme l’Allemagne et dans l’absolu, il pourrait tenir la route. Il implique par contre une administration rigoureuse et nombreuse et il implique aussi de basculer, ce que nous recommandons d’ailleurs, vers une priorité donnée à l’aide au logement (et non à la pierre). C’est pourquoi, dans les pays qui le pratiquent, il est souvent à l’origine de grosses difficultés, généralement d’origine budgétaire.
Deuxième difficulté : il faut que l’Etat tienne ses engagements et il faut bien dire que depuis des années il n’en a guère montré l’exemple. C’est même, pourrait-on dire, du fait qu’il n’a pas tenu ses engagements concernant les loyers impayés que le « système »HLM s’’est orienté vers le processus que nous connaissons et qui a pour but principal d’assurer la solvabilité financière.
Le parc privé à régime social a en tous cas sa place mais peut-être faudrait-il imaginer une formule à double détente où l’assurance de parfait paiement des loyers serait privée sur le modèle de l’assurance des crédit bancaire mais payée par l’Etat qui de plus se porterait fort du risque global vis-à-vis des assureurs. En échange, les propriétaires se contenteraient d’un loyer raisonnable.
Pour nous en tous cas le taux d’effort en régime aidé devrait être identique pour tout le monde, tout comme le standard de qualité des logements et le bail devrait impérativement être à durée déterminée. protéger excessivement le locataire se retourne nécessairement contre lui dans un deuxième temps.
Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès