• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Retour sur les coups tordus de l'ingénierie financière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 6 février 2011 16:31

L’endettement est la contrepartie consentie par l’Etat en échange de l’acceptation par les grandes fortunes de mettre en route de la planche à billets : c’est le deal passé entre les grandes fortunes et les dirigeants politiques d’un Etat impuissant - qui a démissionné devant le pouvoir économique -, afin que ces derniers donnent leur accord à l’inflation et taisent ce recours à la planche à billet, et aussi pour que ces mêmes puissants qui possèdent les médias assurent leur réélection.

Explication : en tant que l’équivalent d’une flat tax, l’inflation touche les grandes fortunes, dans un rapport sans commune mesure avec l’épargne de Mr Dupont. Pour accepter cette inflation détestée, les grandes fortunes exigent des contre parties, lesquelles se manifestent dans la politique délibérément « redistributrice à l’envers » qu’ils appliquent, dont l’endettement volontaire autant que nécéssaire de l’Etat est l’apothéose : la partie visible de l’iceberg. Les Etats ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, et leurs dirigeant suivent leur ombre : leur seule préoccupation n’est plus depuis longtemps que leur réélection.

Toutes les entreprises, tous les métiers, toutes les professions ne sont plus que des moyens de faire de l’argent. Les politiques n’y échappent pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès