• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yannick Harrel

sur Minecraft ou le succès planétaire du jeu de légos revisité par l'informatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yannick Harrel Yannick Harrel 7 mars 2011 21:33

Bonjour,

Deux points communs entre World of Goo et Minecraft, ils ont chacun obtenu deux prix du festival du jeu indépendant (2009 et 2011 respectivement). Et leur succès ne se dément pas. Ce qui est tout de même rafraîchissant. C’est d’ailleurs sur la scène indépendante que des valeurs montent de plus en plus, tel le petit studio Turc TaleWorlds avec Mount & Blade.

L’industrie vidéoludique est devenue depuis la fin des années 90 une affaire extrêmement rentable (elle l’était aussi autrefois jusqu’au krach de 1983), ce faisant elle a aussi suivi les travers de l’industrie cinématographique : des blockbusters qui vous en mettent plein les yeux et les oreilles mais sans plus value artistique ou intellectuelle. En devenant mature, elle a aussi un peu perdu de son âme, et s’il y a encore de bonnes surprises elles proviennent de studios indépendants (souvent des pays de l’Est mais pas uniquement fort heureusement), plus créatifs et même subversifs.

Par contre attention, de par le monde généré et le nombre de variables intégrées (la physique entrant en ligne de compte pour par exemple l’empilement de certains types de matériaux ou l’écoulement de fluides), Minecraft réclame tout de même une configuration minimale, bien fournie en RAM (mémoire vive) de préférence (surtout sur un système comme Win7).

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès