• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de DG.

sur La farce du Front Républicain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

DG. DG. 23 mars 2011 19:48

@Leo le sage
votre sophisme sur le protectionnisme ne mène a rien. le protectionnisme est avant tout « Etatique ». c’est a dire que c’est un système fonctionnel qui répond au besoin du pays qui le pratique dans son intérêt, et s’il est bien compris, il peut y avoir des effets synergiques entre différent pays le pratiquants. curieusement, les première thèse protectionnistes furent élaboré dans l’ouvrage "système national d’économie politique" par F List, au 19è siècle. il ne faut pas voir le protectionnisme comme uniquement la question des droit de douane, mais aussi une pratique de type colbertiste, c’est a dire une certaine planification.

Il s’oppose au « libre-échange » idéologiquement, non pas parcequ’il n’y aurait plus d’échange, mais parceque le libre échange est une doctrine « maritime », alors que le protectionnisme est une doctrine « continentale ».

Mais la question politique réelle liée au protectionnisme est : qui gouverne ? le protectionnisme replace nécessairement l’Etat dans sa fonction de gouvernement, il n’est plus un simple gestionnaire de lois venues d’ailleurs, comme c’est cas actuellement (et c’est la principal cause de monté du FN, comme Todd l’a souligné) ; le protectionnisme au niveau européen est pratiquement impossible, car idéologiquement opposé ( les objectif de la politique économique extérieure de l’UE comprend la diminution continue des droits de douane, c’est écrit dans les textes),

il n’y a donc rien d’incohérent, le protectionnisme est de gauche par ses effets, mais il est souverainiste dans sa structure.

cela amènera donc forcément la question de l’UE, et la limitation drastique de ces compétences.
le front de gauche ne pourra pas demander des politique protectionnisme, sans réformer l’UE. du seul fait de la GB et de la Hollande, des reformes dans un sens protectionniste seront impossible, c’est contraire a leur culture politique et économique. Si le front de gauche n’envisage pas le cas échéant de quitter l’euro, et l’emprise juridique et idéologique de l’empire UE, alors tout son programme c’est du pipeau.

@Robert gil,
il serait sage que vous renseigner en allant directement sur le site du FN, ou leur posant la question directement. je ne suis pas militant FN, je ne sais pas tout de leur programme, je ne fais que m’interresser à l’éventualité de voter pour eux.
la question principal étant pour moi, celle du pouvoir du parlement (c’est a dire la souveraineté et donc de l’UE), la dette publique (raquette publique.).
vos lien sont intéressants mais ils évitent soigneusement le fait que le parlement n’est qu’une chambre d’enregistrement sous l’emprise bancaire impérial de l’UE, dictatorial, car organisant la confusion des pouvoirs exécutif et législatif. comment sortir de cette situation ? en votant DSK, UMP, vert..j’attends vos solution sur ce point


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès