• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de treizep

sur Votre iPhone enregistre tous vos déplacements, à votre insu !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

treizep 21 avril 2011 12:51
Sur le site suivant :

http://www.pcinpact.com/actu/news/63207-iphone-tracking-espionnage-geolocalisation-securite.htm

on peut lire dans le commentaire n°6 :

Regardez les vidéos sur Core Location du dernier WWDC, ils ont parlé de cette table : la vidéo pour la session 115 « Using Core Location in iOS », a environ 13:45 dans la discussion « Coarse Cell Positioning », ils parlent de ce cache en détail. 

Chaque cellule a un identifiant et Core Location envoie cet identifiant a Apple, et demande la Lat/Long pour cette tour. Cela demande une connection data et ca utilise le forfait data. Mais comme les tours ne bougent pas, c’est inefficace, de le redemander à chaque fois, donc c’est mis en cache. Et si une tour apparaît avec le même ID que dans le cache, pas besoin de redemander cela à Apple et de se connecter, et cela économise le forfait. 

C’est pour ca qu’on parle de A-GPS, gps assisté, cela utilise moins de puissance de bootstraper le calcul avec des coordonnées de la tour la plus proche. 

Donc ce cache a pour effet collatéral d’enregistrer le 1er passage d’une personne dans une cellule ; c’est le principe d’un cache. De plus le chiffrement pour une base de donnée cela implique le rechiffrement entier de consolidated.db pour chaque ajout ; bref c’est inefficace. 

Et sachez aussi que toutes ces informations sont déja enregistré par votre opérateur chez lui, toutes les données de passage dans les cellules de tout le monde avec tout les téléphones, et donc non supprimable.

-----------

En gros je traduit pour ceux qui ne comprennent pas.

Ces données de localisation sont celles des tours des opérateurs téléphoniques avec lesquelles l’iPhone communique.

Cela permet de trianguler votre position même quand votre GPS n’est pas actif (ceci vous permettant d’économiser votre batterie).

Ces données sont stockées localement sur votre téléphone après avoir été demandée une première fois à Apple.

Ceci permettra lors de votre prochain passage de ne plus avoir à établir de communication de données avec les serveurs d’Apple pour avoir leur localisation et vous permet donc d’économiser votre forfait mensuel (et vos sous).

On peut en conclure qu’il vaudrait mieux cerner un domaine avant d’en tirer des approximations et des conclusions tirées par les cheveux et d’aller le crier sur tous les toits.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès