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Commentaire de

sur Grande découverte : plus tôt on apprend les langues, mieux c'est !


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(---.---.83.5) 13 octobre 2005 19:14

Wang a raison. Le vocabulaire de l’anglais dépasse de très loin les 200 000 mots. Mais à quoi bon, si l’on considère qu’un homme moyennement cultivé ne peut en mémoriser qu’une petite partie (les estimations varient, mais ça ne va pas loin : Shakespeare aurait utilisé 15 000 mots différents selon certains, 16 000 selon d’autres) ?

La dernière édition du « PIV » (« Plena Ilustrita Vortaro de Esperanto », Paris : SAT, 2004, dictionnaire qui fait autorité dans le monde entier) comprend environ 16 780 entrées et environ 46 890 unités lexicographiques. Quand on connaît son indice d’agglutination (1) très supérieur à celui de l’anglais (0,30), il est facile de mesurer la « productivité » de l’espéranto.

Par ailleurs, on trouve 21 120 significations pour les 850 mots du vocabulaire de base de l’anglais. Chaque mot d’espéranto est pratiquement univoque (voir le tableau comparatif des caractéristiques de l’anglais et de l’espéranto sur le site de SAT-Amikaro).

Il est regrettable que tant de gens parlent de l’espéranto sans l’avoir étudié en profondeur. Oseraient-ils faire la même chose sur d’autres sujets ?

Par ailleurs, un « scoop » : je viens juste de recevoir le « Rapport sur l’Enseignement des langues étrangères comme politique publique » qui a été rendu public aujourd’hui même par le Haut Conseil de l’évaluation de l’école (HCéé, Ministère de l’éducation nationale) ; il peut être téléchargé depuis l’adresse suivante : http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/rapport_Grin.pdf


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