• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Brath-z

sur Pourquoi Jean-Pierre Chevènement peut battre Nicolas Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brath-z Brath-z 2 août 2011 03:08

S’il se présente, c’est une très mauvaise nouvelle. Il finira sa carrière publique avec un résultat minable qui l’effacera du tableau des grands hommes d’état des 50 dernières années.

Bien sûr que Jean-Pierre Chevènement a loupé le coche en 2002. Mais il l’a plus encore manqué en 2007 !

Pensez donc ! En janvier 2007, le principal conseiller de Ségolène Royal était Bernard-Henri Lévy. En face, Nicolas Sarkozy n’était pas encore devenu le candidat de la « valeur travail ». Il y avait un boulevard pour Chevènement. Il aurait pu s’y engouffrer et récupérer les électorats de gauche et de droite déçus par la médiocrité et les engagements de leurs candidats principaux, ainsi que l’électorat antisystème qui a fait passer Bayrou de 7-8% à plus de 18% ! Bref, en 2007, Jean-Pierre Chevènement aurait pu faire turbuler le système.
Et le PS l’a senti. Et parce que le PS l’a senti, il l’a approché pour négocier. Et sur la base de cet accord politicien (quelques circonscriptions pour le MRC, un accord de financement, etc.), non seulement le Che ne s’est pas présenté, mais il a servi de deuxième conseiller (avec BHL) à Royal ! Le comble !

Aujourd’hui, entre son âge et les candidatures souverainistes (Dupont-Aignan à droite, Mélenchon à gauche), il n’a plus aucun espace politique. Donc il n’est ni menaçant ni intéressant (d’autant que sans les redressements, Marine Le Pen est à 16%, loin derrière Sarkozy à 22% et le candidat socialiste à 18-21% ; le coup du « 21 avril bis » n’est que pipeautage). Donc le PS ne négocie pas avec lui. Donc il se présente. Vive la logique !
Qu’il se retire donc, et si possible au profit d’une candidature réellement utile et proche de ses idées : Jean-Luc Mélenchon (dont il pourrait attiser la fibre nationale) ou Nicolas Dupont-Aignan (à qui il pourrait donner des épaules de chef d’état). Ma préférence allant à Mélenchon, évidemment.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès