• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Patrick Samba

sur Les indignés de Londres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Samba Patrick Samba 30 octobre 2011 01:48

Bonsoir Annie,

votre article est bien venu, et très intéressant. J’espère que vous nous en offrirez d’autres afin de nous permettre de suivre ce qui se passe en Grande-Bretagne.

Il est très intéressant parce qu’il décrit un phénomène que j’observe de manière plutôt intuitive depuis le début de ce mouvement, mais que je ne parvenais pas à définir précisément. Or ce que vous décrivez le met assez bien en lumière.

En effet si les indignés sont loin d’être des professionnels de la politique, ils ont un tel sens de la dignité chevillé au corps, que ce sens aigu leur octroie une conviction, faite de beaucoup d’humilité en général, et de ce fait une clairvoyance qui les rend redoutables. Redoutables d’intuition et d’efficacité, survenant en sus de leurs choix et de leurs cibles politiques.
.
Ils se retrouvent ainsi dans des espaces particulièrement signifiants et producteurs de déstabilisation, à partir de choix préalables qui ne sont pas les mêmes dans tous les pays, même si les lieux de la Finance sont désormais en priorité ciblés. Je pense qu’ils bénéficient du fait de ces valeurs qu’ils portent en eux d’un processus très peu connu et dont la conceptualisation est d’ailleurs née en Grande - Bretagne sous la plume d’ Horace Walpole : la sérendipité (qui fût je pense à la source du génie de Picasso notamment. Lui qui avait formulé le fameux : "Je ne cherche pas, je trouve", que certains avait jugé prétentieux, alors qu’il est tout l’inverse).

J’affirme cela pour avoir partagé plusieurs journées avec les Indignados et les Indignés français. L’improbable et l’imprévu sont toujours au rendez-vous, avec ce que cela comporte de réactivité et de créativité. Et cela est une arme me semble-t-il redoutable. Parce qu’elle déstabilise tout le temps.
Ainsi, personnellement, je me suis retrouvé à Bruxelles en compagnie de deux Indignés que je ne connaissais pas la veille, du fait entre autre d’un concours de circonstances, dans le bureau de Bernadette Ségol, la Secrétaire Générale de la Confédération Européenne des Syndicats, pour discuter des modalités de leur soutien à la manifestation du 15 octobre, quelques jours auparavant ... C’est dire !

Et c’est pourquoi tout ceci me fait penser que ce mouvement n’est pas près de s’éteindre. Les sources d’indignation étant devenues bien trop nombreuses....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès