• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Brath-z

sur Nationalisme conséquent !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brath-z Brath-z 20 janvier 2012 14:11

Il est indéniable que les mouvements identitaires en tous genres, de même d’ailleurs que tous les mouvements fédéralistes, sont de près ou de loin ethnicites et racistes.

Cependant, et j’en suis désolé pour ceux qui suivent avec sincérité le FN, force est de constater que le FN a été depuis trente ans le principal vecteur du racialisme dans la sphère politique. En effet, le FN est le premier à avoir introduit dans le débat politique les notions de « Français de souche » et « Français de branche ».
Il n’est pas question pour moi de prétendre que la simple obtention d’une carte d’identité va du jour au lendemain transformer un étranger (avec toutes les spécificités culturelles dont il est nécessairement imprégné) en Français de culture française pure et parfaite (pour peu que cette dernière notion existe seulement). Mais cette considération est du ressort de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire, de la philosophie, etc. Certainement pas de la politique.

Lorsqu’on introduit dans le débat politique ces deux notions, on introduit de facto l’idée des traitements différenciés.

Vous allez me dire : « ce n’est pas du racisme ! »

C’est vrai. A lire au premier degré les discours de Jean-Marie Le Pen autrefois et de Marine Le Pen aujourd’hui, il n’y a pas de racisme qui transparaît.
Mais :
- il y a plusieurs degrés à un discours
- Jean-Marie Le Pen a à plusieurs reprises fait référence à l’existence des races humaines (qui est un fait que tout le monde peut constater) pour justifier certaines propositions du Front National
- il y a toujours eu au sein du FN des responsables de haut niveau (membres du bureau national), voire carrément des tendances internes entières, qui ont explicitement tenu prétexte des races pour justifier des positionnements, et ce sans jamais être dédits par la direction du FN (l’exemple le plus connu étant celui de Bruno Mégret, alors numéro 2 du parti, qui fasse à Nicolas Sarkozy sur France 2 avait lancé tranquillement : « au moins vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il y a inégalité entre les races ? »)

Dès lors, le Front National ne peut pas se targuer d’être exempt de ces scories-là, qui viennent s’ajouter à son impensé économique et social pour l’empêcher d’être conséquemment nationaliste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès