• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Patrick Samba

sur Les mots pour le dire et pour le faire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Samba Patrick Samba 14 mars 2012 15:53

Bonjour,

la bataille des mots, on ne peut être qu’en accord avec vous, est la première des batailles, et l’ultra-libéralisme comme aucun autre courant de pensée a, lui, les moyens de la mener à bien à l’échelle des masses, grâce aux bien-nommées « mass-média ». Les tenants de cette idéologie destructrice possèdent ces mass-média et en font un usage éhonté. Pendant un temps restera aux autres courants : internet. Mais pour combien de temps ? 0bservons les lois liberticides en cours d’adoption en Europe. (Et il y a apparemment d’autres signes de mainmise, y compris peut-être ici sur AgoraVox où ces signes, à moins que je les exagère, semblent poindre. Ils ne sont perceptibles que par ceux ayant accès à la modération).

Alors usons d’Internet tant que nous le pouvons encore, pour installer des coins dans l’édifice du langage officiel. Et notamment les mots de l’indignation et des « Indigné(e)s » qui n’apparaissent pas dans votre texte, bien trop optimiste. Les véritables forces de l’action ne sont peut-être pas là où vous les imaginez, même si effectivement le Front de Gauche est loin d’être sans ressources. Mais où se trouve le "sang neuf " indispensable à la force et la puissance des idées et actions réellement novatrices ? Le Front de Gauche ne le néglige-t-il pas ?

" si comme je le pense, les mots précèdent les idées qui précèdent l’action, (...) alors l’effondrement brutal de cette novlangue préfigure l’effondrement du système libéral à l’agonie. Un indice : actuellement, ce sont les mots du Front de Gauche qui sont repris par les autres candidats. " 
Ne serait-ce pas un excès d’optimisme ? Tout comme le cri de victoire de « Sortir du nucléaire » après la certes réelle mobilisation de la chaine humaine, mais dont on ne parle déjà plus... ?

Et qui reprend aujourd’hui les mots de l’indignation un temps timidement employés par JL Mélenchon, Ph. Poutou et Eva Joly ? N. Dupont-Aignan et Asselineau..., c’est tout dire...

Effondrement brutal de cette novlangue ? Allons-donc, les ultra-libéraux sont passés maitres dans la récupération.... Méfiance ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès