• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Plume

sur La France, sur les traces de « son » Breivik


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Plume La Plume 20 mars 2012 11:56
Chaque cas est unique et ses origines également. 

La France n’est pas la Norvège, et a cette époque il n’y avait pas de campagne électorale dans ce pays à ce que je sache.

On ne peut pas conférer à un tel comportement, une nature contagieuse qui se reproduirait de manière semblable chez des individus différents, dans divers lieux de la planète, pour des raisons différentes et à une époque donnée. C’est simpliste et grossier. Autant dire et généraliser directement en appelant ce comportement : le syndrome Breivik.

Et puis comme ça on a plus à enquêter sur le mobile et réfléchir aux causes profondes de ces actes.

C’est trop simple, et ça donne une impression de légèreté et d’irresponsabilité. Il est facile depuis chez soi de théoriser et de de faire comme si on avait découvert une loi universelle du désaxé qui flingue pour décharger sa haine.

Ces histoires ont des tenants et des aboutissants et ne sont pas toujours élucidées de manière claires. Bien souvent on donne à l’opinion publique la version du jugement qui est la plus médiatique et les détails disparaisse dans un monceau d’informations à sensation emporté par la vague de la campagne présidentielle.

On a trouvé notre Breivik ? Je ne pense pas. On a ici, un individu sans doute différent, qui a un mobile probablement différent, peut être une mission. Et c’est là que votre article a son point faible, c’est que vous ne connaissez pas le nom du criminel pour intituler votre article, du coup il devient un Breivik. Trop facile mais malhabile à mon avis.

Beaucoup d’indices peuvent nous montrer, comme vous le dites, qu’on a affaire à un professionnel. Ce qui définit un pro, c’est que c’est son travail. Un travail rémunéré. 

Sans quoi ce n’est pas un pro mais un désaxé qui peut avoir des antécédents dans l’armée et qui agit par motivation idéologique. Mais bien souvent ces gens là craque à un moment. A Toulouse on a un homme qui agit méthodiquement et abat des enfants de sang froid. Il y a forcément des antécédents, sur un champs de bataille ou lors d’une guerre... ancien de la légion ? 

C’est peut être aussi un pro qui agit par motivation financière et idéologique. Du coup c’est un travail parfait pour lui. Espérons qu’il soit rapidement retrouvé.






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès