• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de musashi

sur Dette publique, une bombe explosive : que faire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

musashi 4 avril 2012 16:53

@Jean-Louis CHARPAL

- Emprunter directement à la BCE c’est assez compliqué à réaliser pour ne pas dire quasi impossible. Mais imaginons que cela soit possible...la BCE prétera à 0% à tout le monde ?
Elle prêtera à la Grèce au même taux qu’à l’Allemagne ? Si oui, quel intérêt pour un pays de bien gérer ces finances si un « mauvais élève » peut emprunter au même taux qu’un « bon élève » ?

- Ensuite il y a la solution de la banque de France mais dans ce cas c’est le retour au Franc et la probable dévaluation de 10 à 20 % qui irait avec. Une dévaluation de cet ordre quand on a un déficit budgétaire de 70 milliards et qu’on importe la plupart de nos matières premières pourraient être très néfastes même si sur certains côté notamment compétitivité cela pourrait être bénéfique. Je parle même pas des soubresauts économiques que pourrait provoquer une sortie de la France de l’Euro.

Mais j’ai bien envie de voter pour celui qui explique que les dettes sont bidons. Personnellement je suis assez endetté et j’aimerais bien ne pas avoir à les rembourser mes dettes ni mes intérêts. Si un candidat peut me proposer ça alors je vote pour lui smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès