• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de piquebateaux

sur Silence, la puissance des introvertis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

piquebateaux 11 avril 2012 13:52

Bonjour à chacun, bon jour dans le vrai sens du terme.
Bon jour parce que tout ce qui vient d’être dit jusqu’ici est d’une telle pertinence que, sûr, nos lendemains seront plus brillants que jamais. L’intelligence émotionnelle est à l’oeuvre, discrète, paisible, aimante, alors merci à chacun pour cet article et ces commentaires qui vont au plus profond du soi.
Être ou paraître, il faut choisir.
Nous ne sommes pas égaux en terme d’ego. Certains restent les plus côtés par notre civilisation où domination et compétition forment encore le modèle de l’Être. Soit disant de l’Être ! Car sitôt qu’on creuse un peu le sujet, on s’aperçoit que les férus de ces valeurs particulières sont, au bout du compte et fort paradoxalement, les plus fragiles d’entre nous.
Il est fragile celui qui, pour exister aux yeux des autres, n’a trouvé d’autre moyen que le paraître.
L’ego et l’émo (l’émotionnel) sont dans un bateau. L’un comme l’autre sont indispensables pour le faire avancer, ce bateau qui représente notre vie. Auquel d’entre ces deux larrons avons-nous personnellement choisi de confier la barre ? Lequel des deux est capitaine de notre existence ? Et surtout, lequel est le mieux à même de nous apporter ce confort intérieur, à la fois sécuritaire et moral, dont nous avons besoin pour être bien dans notre peau, bien dans notre vie ?
Je pense que notre société vit un cancer qu’on peut appeler « égopathie », ou « égopathologie ». Et au vu de ce que je viens de lire, je pense que nous sommes en voie de guérison.
Merci aux égopathes de nous renvoyer une image de l’être insupportable au point que le plus grand nombre d’entre nous voulons changer de registre.
La bonne question serait, peut-être, « quelle alternative à la domination de l’homme par l’homme ? »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès