• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de noodles

sur Le rouge pourpre du coquelicot...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

noodles 14 avril 2012 14:57

suite N° 2 Depuis, pour les britanniques, le « Poppy » (coquelicot) symbolise le Sacrifice et le Souvenir de la Première Guerre mondiale et l’Armistice du 11 Novembre est appelé le « Poppy Day » (jour du Coquelicot).

Trois ans plus tard une américaine, Moina Michael, qui travaillait dans une cantine de la »YMCA« à New York, se mit à porter un coquelicot en mémoire des millions de soldats qui avaient donné leur vie sur les champs de bataille.

En 1920 cette coutume vint à la connaissance d’une française, Madame Guérin, en visite aux Etats-Unis. À son retour en France, elle décida de se servir de coquelicots faits à la main pour recueillir des fonds pour les enfants sans ressources des régions dévastées du pays. En novembre 1921 les premiers coquelicots ont été distribués au Canada.
Les références au coquelicot aux première et dernière strophes du poème de la guerre le plus lu et le plus souvent cité ont contribué à donner à la fleur le statut d’emblème du souvenir et de symbole d’une croissance nouvelle parmi la dévastation laissée par la guerre. Le coquelicot devint rapidement le symbole des soldats morts au combat.

On reconnaît le coquelicot comme le symbole du souvenir à la mémoire des soldats du Canada, des pays du Commonwealth britannique et des États-Unis qui sont morts à la guerre. ]

Pour ma part j’aurais préféré le coquelicot et son rapport au sang, à la fragilité de la vie et de ces jeunes sacrifiés...

Mais toutes les fleurs sont belles et...leur langage sans frontères

Merci Rosemar


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès