• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Adrien E.

sur 10 mois de Tai Chi suffisent à augmenter la cognition et la taille du cerveau chez des seniors


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Adrien E. 26 juin 2012 22:37
Merci pour ce message enrichissant. Merci aux autres commentateurs également. Je n’ai malheureusement pas le temps pour répondre à tout.

« Quand on cherche, on peut trouver ce qu’on cherche. Tout dépend en fait du protocole employé. Malheureusement, devant les enjeux financiers conséquents, point d’études randomisées, point d’études longitudinales…  »

Il s’agit d’une étude financée par les contribuables américains et chinois, avec pour principal objectif d’essayer de donner des pistes pour ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer et autres neurodégénérescences. Ce ne sont pas les grands labos, ni les plus petits, qui vont financer cela, car il n’y a aucun endroit où placer le compteur ; ou alors au niveau de molécules capables de stimuler la BDNF (voir article), mais ce n’est pas le sujet principal de l’article. Je place ici le lien vers l’étude intégrale gratuite : 
http://health.usf.edu/nocms/publicaffairs/now/pdfs/JAD_Mortimer_30(2012)_757_766.pdf

« Ce que l’auteur de cet article croit et veut faire croire, c’est qu’en faisant tous ces exercices de stimulation, on devient un homme augmenté. C’est très tendance.  »

C’est loin d’être tendance - surtout en France, c’est même à la limite de la loi qui est définie, notamment, par les conseils d’éthique. Mais c’est une tendance qui va prendre de la mesure dans les années à venir, avec l’arrivée de nouvelles technologies. Il est possible que la première moitié du XXIème siècle, en matière scientifique, soit l’ère de la cognition et de son « augmentation », du moins dans les pays qui l’autoriseront.


« dire que cela augmente l’intelligence sur la base de tests très imparfaits, c’est un peu fort de café.  »

http://health.usf.edu/nocms/publicaffairs/now/pdfs/JAD_Mortimer_30(2012)_757_766.pdf 
Il y a en tout 25 tests pour cette étude. Avec des avant/pendant/après. La corrélation positive sur les 25 tests est bien là, d’autant plus que les résultats sont corrélés aux scans. Vous pouvez essayer de montrer le contraire, de reproduire l’étude, même avec d’autres types de tests - la résolution de soustractions par exemple, c’est très difficilement contestable comme test, mais je ne crois pas que les résultats seront très différents.

« Arrêtez de croire en l’homme augmenté, c’est un mythe, comme le fait de dire : « on n’utilise que 10% de son cerveau ».  »

Je pense comme vous que cela revient à dire « on n’utilise que 10% de son estomac en mangeant peu ». Et je dirais même que le concept de pourcentage d’utilisation du cerveau est erroné. Je propose, et je ne suis pas le seul, le concept « d’augmentation » des différentes facettes de la cognition. Pour moi, cette augmentation peut se trouver dans le Zen, dans certains arts martiaux (elle existe donc depuis la nuit des temps), mais aussi dans l’utilisation de technologies moléculaires appelées « nootropes », et bien sûr dans l’art... et toutes les choses que vous avez dites et qui font la culture.

L’homme augmenté, c’est l’Homme. Prométhée est l’autre Jésus que tout le monde ignore, un peu comme tout le monde ignore les maths.

Bien amicalement. 

L’auteur.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès