• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cassios

sur Santé : Pourquoi une réforme d'ampleur est nécessaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cassios 24 août 2012 16:33

@ Reponse à Gemini


Vous avez raison, beaucoup de métiers gagnent bien moins qu’avant.
D’un autre coté, s’il n’y a plus l’attrait d’une somme d’argent suffisamment forte pour justifier des quantités d’heures aussi dingues, les médecins feront comme beaucoup d’autres, ils accepteront de gagner moins mais se replieront sur leur vie de famille.

Prenons l’exemple d’une femme médecin qui a des enfants en bas âge (60% des étudiants en médecine sont des femmes de nos jours). Vous lui dites qu’elle gagnera 6000 euros nets par mois pour 80 heures par semaine, il y a de fortes chances qu’elle se dise que, ne pas voir ses enfants pour ce prix là ne vaut pas le coup, qu’il vaut mieux qu’elle réduise ses heures (4000- 4500 euros par mois) et qu’elle voit ses enfants plus souvent.

Un exemple tout simple que ma femme rencontre tous les jours chez des collègues. Un nombre de plus en plus grand de gynécologues ne font plus maintenant plus de suivi de grossesses ni d’accouchement, à votre avis pourquoi ? Car les procès suite aux grossesses ont tellement augmenté ces dernières années (suite à une trisomie ou une anomalie non détectée, les parents attaquent de plus en plus le praticien pour récupérer de l’argent) que les assurances sont devenues hors de prix.
Résultat, les assurances ont maintenant 2 tarifs pour les gynécos, un pour ceux qui font les grossesses très cher et un autre pour ceux qui ne font les font pas, bien moins chères.
Il faut savoir qu’un accouchement pouvant survenir à n’importe quelle heure, si un gynéco est appelé à 14H et revient à 15H, cela veut dire qu’il a pris une heure de retard sur les consultations et partira 1H plus tard ce soir.
Donc les gynécos sans accouchement commencent à l’heure, finissent à l’heure et ont une vraie vie de famille. Mais ils ont la phrase suivante :« Désolé, je ne fais pas de suivi de grossesse ».
Et vu la pénurie de gynéco, ils ont suffisamment de patients pour occuper leurs heures.

Il est faux de croire que réduire aveuglément les revenus des médecins n’aura aucune conséquence sur les patients. Les médecins se replieront sur les actes les plus rémunérateurs et/ou les moins contraignants.

Ou alors on expliquera aux médecins qu’ils doivent faire l’ensemble de tous les actes de leurs spécialités, qu’ils ne peuvent refuser les grossesses (je sens bien venir les gynécos qui rempliront à ras bord leur carnet de consultation avec que des personnes âgées pour éviter les grossesses).
On leur expliquera aussi qu’ils doivent aller dans la campagne, contents ou pas contents, on leur dira dans quel village s’installer.
Qu’ils doivent travailler à bas prix pour l’état pendant 10 ans 70 heures par semaine pour payer leurs études.
On leur expliquera aussi qu’ils ne peuvent quitter le pays avant la retraite (vite le retour des frontières).
bref, on mettra en place des mesures dignes de l’époque soviétique pour garantir les soins aux français au prix le plus bas possible.

Délire mis à part, on est capable d’envoyer des gens sur la Lune, on jette environ 40% de la bouffe qu’on produit et on ne serait pas capable de nos jours d’assurer un bon système de santé avec des patients bien soignés et des praticiens qui vivent correctement ??
Réveillez vous, si on est dans cette situation, c’est qu’il y a des gros malins bien placés qui détournent les richesses d’une manière ou d’une autre et qui, petit à petit, dépouillent aussi bien les patients que les praticiens.
Un indice pour trouver l’identité de ces spolieurs, ils seront les premiers à nous parles des médecins qui « se font des couilles en or sur le dos de la sécu », des malades qui vont à l’hôpital au premier rhume et engorgent les urgences, bref ils dressent les pigeons les uns contre les autres pour continuer à les plumer !!!
Si on pouvait piquer le pognon des banques pour le mettre dans la recherche contre les maladies, ça fait longtemps que le cancer et le SIDA n’existeraient plus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès