• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Martin BERNARD

sur Pour un système bancaire alternatif ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Martin BERNARD 20 octobre 2012 11:08

Merci pour votre commentaire et pour le lien que vous y avez joint !
Je ne connaissais effectivement pas Frederic Bastiat.

je pense comme vous qu’une hyper-régulation de la finance ne pourrait permettre le développement de d’une économie solidaire, et d’ailleurs le leninisme et stalinisme en sont une preuve frappante. De nos jours cependant, c’est l’exact inverse qui se produit.
Dans les années 80, sous les ères Tatcher, Reagan et Mitterand, des politiques ultra-libérales fuent mises en place, dérégulant à tout va, abaissant les impôts et les taxes douanières, instaurant le libre-échange. A partir, de cette période, au nom de la compétitivité concurrentielle, les Etats perdirent le contrôle des marchés et de l’Economie, tandis que ce qui était auparavant nationalisé se faisait privatiser. En 2012, les Etats européens, loin d’être tout-puissants, sont au contraire subordonnés aux marchés financiers, incarnés par les mutinationales et leurs lobbys (qui contrôlent d’ailleurs une partie de la presse). du capitalisme industriel du 19ème, nous sommes passés à un capitalisme financier.

L’idée de base libérale sous-tendant cette finance est issue de la pensée d’Adam Smith (18è). C’est cette idée, qui défend que c’est en cherchant à maximiser notre profit personnel que l’on fera, par effet boule-de-neige, progresser la société, qui est combattue par l’économie fraternelle. Et la effectivement, c’est par l’acceptation de la diversité que pourra se développer, dans le monde entier, une réelle alternative à ce qui est fait maintenant.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès