• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Neymare

sur La nouvelle e-économie post capitaliste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neymare Neymare 23 octobre 2012 16:19

Malheureusement, et l’histoire passée en témoigne, on ne peut pas se protéger des chocs à venir. Tout simplement parce que ces chocs font partie intégrante du processus évolutif, ils n’en sont pas un dommage colatéral, ni un contrepoint malheureux, ils sont le processus lui meme.

Chaque chose dans cet univers évolue selon le meme principe, du macrocosme au microcosme : la naissance, l’enfance, l’adolescence, l’age adulte etc... Le passage de l’une à l’autre de ces étapes est le fait d’un choc- en d’autres termes- d’une révolution totale du fonctionnement, et le plus souvent d’une façon abrupte.
Il en est ainsi par exemple de l’évolution : on a longtemps pensé que l’etre humain avait évolué du stade unicellulaire vers celui d’homo sapiens d’une façon lente et continue. On est en train de se rendre compte que l’évolution s’est faite par bonds (quantiques diront certains), bonds qui sont vraisemblablement liés à un choc drastique de notre écosystème (la disparition de la quasi totalité des espèces dont les dinosaures a vraisemblablement favorisé l’émergence des mammifères par exemple).
L’apparition de l’écriture est un autre de ces bonds. On attend le prochain, mais ce qui est certain c’est que pour vivre en harmonie, en osmose avec la nature il va falloir réduire largement la voilure, ce qui nous promet quelques décennies très difficiles


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès