• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Condé

sur Non à la toute puissance des experts « lanceurs d'alerte » !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Condé Condé 24 octobre 2012 18:50

Même si l’analyse peut paraitre partielle voire partiale, la question posée par cet auteur ne démérite pas. En fait, c’est toute la question de la RESPONSABILITE politique qui est en cause, et pas uniquement celle des entreprises (ici les labos). Il faudra un jour que l’on apprenne à nos élèves, lycéens et étudiants comment fonctionne l’état et les entreprises, ce qui n’est jamais fait.
En ce qui concerne les lanceurs d’alerte, je les vois davantage comme la faillite d’un système démocratique usé par les enjeux de pouvoir. L’ETAT a oublié depuis des décennies le simple bon sens, et qu’il fallait s’occuper des Français et pas uniquement de leur rente politicienne. On peut se demander ce qu’ont fait les professeurs Debré et Even depuis de si nombreuses années. il me semble qu’il s’occupe surtout de leur sort politique pour l’un, scientifique pour l’autre. Il occupe largement l’espace de la santé en surfant sur la vague Mediator. Quant à Irène Frachon, il faut rappeler que son discours s’est considérablement lissé depuis les études sur les effets du médicament. Rappelons également qu’elle écrivait dans une revue scientifique américaine en 2010, que le Mediator, à son avis, aurait fait (attention conditionnel), trois morts avérés.
Dans ces conditions, il faudrait partir en guerre contre les vendeurs d’alcool (on voit le lobby des brasseurs contre l’augmentation des taxes), contre les vendeurs de tabac, contre les fabricants d’automobiles...
Donc sur le fond je suis plutôt d’accord avec l’auteur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès