• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Morgane Lafée

sur K-Pop : YG fait son cinéma


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morgane Lafée 31 janvier 2013 17:28

René. Si vous avez besoin d’afficher le nombre de concerts où vous vous rendez par an et le nombre de CD que vous achetez pour donner une crédibilité à votre propos, dans ce cas-là personne ne peut vous répondre. Vous cherchez juste à écraser l’interlocuteur et vous refusez d’envisager la conversation sur un pied d’égalité. Vous donnez aussi l’impression d’avoir un profond mépris pour la jeunesse en général et c’est bien dommage... En plus, gardez à l’esprit vous ne savez rien du parcours de votre interlocuteur.

Autre chose, je comprends très bien Maxcar7 d’avoir eu l’impression que vous fustigiez la Corée : vos comparaisons hasardeuses entre Psy et des filles violées de je ne sais plus quel pays puent le racisme, excusez-moi de vous le dire. Vous semblez d’ailleurs assimiler la Corée du Sud à un pays sous-développé (pour le coup, ce serait plutôt la Corée du Nord). Encore une fois, ce n’est pas que je vous traite de raciste car je ne vous connais pas. J’essaie juste de vous faire comprendre le sentiment que suscitent vos propos.

Je voulais aussi revenir sur une chose à laquelle je n’avais pas eu le temps de répondre la dernière fois. Vous disiez un peu plus haut que vous aviez posté des liens et que personne ne les avait commentés, en concluant que nous n’étions pas ouverts d’esprit... S’il est très louable d’avoir cliqué sur les liens de mon article (c’était fait pour), vous ne pouvez pas mettre les deux attitudes sur le même plan.
Quand j’ai écrit cet article, je n’ai agressé personne. J’ai fait exprès de mettre la mention « K-Pop » dans le titre afin que ceux qui y sont allergiques passent leur chemin. Or vous et quelques autres (dont NFC, journaliste politique en herbe) êtes venus dénigrer de toutes vos forces le sujet-même de cet article. Ce que vous avez parfaitement le droit de faire. Comme vous le constatez, je vous ai répondu en argumentant en retour car j’assume parfaitement mon initiative (d’ailleurs, j’ai posté un autre article entre temps smiley. Je publie des articles sur le web depuis dix ans et croyez-moi, j’ai l’habitude des réactions vives.
Le problème, c’est que pour argumenter, vous insultez les gens qui écoutent cette musique. Est-ce nécessaire ? En tout cas, il n’y a rien d’étonnant à ce que personne n’ait cliqué sur vos liens. J’avoue d’ailleurs que je ne l’ai pas fait, par manque de temps mais aussi par manque de motivation. Vous ne pouvez pas insulter tout le monde (avez-vous vu comment vous vous adressez à Maxcar7 ?) et ensuite espérer que vos interlocuteurs vont cliquer sur vos liens et les commenter. C’est plus une question de savoir-vivre qu’autre chose, en plus de psychologie.

En revanche, si vous prenez vous-même la plume pour parler d’un sujet qui vous tient à coeur et que vous postez des liens, la moindre des choses, pour les personnes qui viennent commenter, est de jeter un coup d’œil avant de juger. Vous êtes ancien chroniqueur ? Connaissant bien le profil, je n’ai pas de mal à le croire : vous avez l’air pointu sur certains styles de musique, vous avez l’air d’avoir une approche de l’intérieur et vu la longueur de vos réponses, vous avez l’air d’aimer écrire ! Alors qu’attendez-vous ? Montez un blog et partagez votre expérience. Avec des plateformes comme Wordpress, c’est à la portée de tous. Pas besoin d’être informaticien.

Des fois que je me tromperais et que vous n’avez en réalité aucun a priori sur les Coréens juste parce qu’ils sont coréens, sachez que la musique locale regorge de talents aux styles et aux parcours variés. Dans mon article, je parle volontairement de musique mainstream : c’est un choix car l’angle de l’article est l’expansion de cette culture pop à travers le monde. Mais là-bas comme ailleurs, il existe des artistes qui rament et qui refusent d’entrer dans le système des gros labels. J’ai parcouru à plusieurs reprises un quartier de Séoul où de jeunes artistes en herbe jouent dans la rue en grattant leur guitare. C’est un quartier qui a vu émerger beaucoup de groupes indépendants qui peut-être correspondraient davantage à ce que vous aimez.
Il y a une musique indépendante très vivante en Corée comme au Japon. Je n’ai pas le temps de faire des recherches de liens maintenant mais je compte mettre le focus dans l’avenir sur des artistes en marge du système.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès