• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anthony Meilland

sur Les errements idéologiques des gauches françaises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anthony Meilland Anthony Meilland 12 février 2007 12:29

Pitoyable plaidoyer Sarkozyste.

Le discours d’hier ne s’inscrit pas du tout dans la tradition mitterrandienne, mais se rapproche plutôt de la social-démocratie Strauss-Kahnienne.

J’avais beaucoup de doutes sur Ségolène Royal, et j’étais presque près à voter pour Bayrou, mais le discours d’hier était à la fois modéré et ambitieux, et fortement inspiré (à mon avis) par DSK.

La première partie sur la politique économique et financière n’était pas réellement archaïque, même si elle mérite d’être détaillé beaucoup plus. Confier ce dossier à DSK, seul ministre de l’économie à avoir eu un bilan nettement positif lorsqu’il était au pouvoir pourrait être une bonne idée.

J’avais aussi beaucoup de doutes sur l’intérêt de la démocratie participative, mais force est de constater que cela à permis de faire remonter plusieurs propositions qui semblent intéressantes. Bien sur, d’autres me semblent populistes (changement du calcul du pouvoir d’achat par l’INSEE par exemple) et sans intérêt, et cette méthode ne peut s’appliquer à certains dossiers complexes : politique étrangère, de défense, macroéconomie..., mais elle peut donc être utile, je fais donc mon mea-culpa sur ce point.

Effectivement Ségolène s’éloigne de Tony Blair, et cela est très bon, car rappelons-le une fois de plus, le RU c’est 13% de pauvreté contre 6% en France !!!!! Voir l’article publié aujourd’hui (La réalité en trompe-l’œil du modèle britannique et lire aussi l’excellent « le royaume enchanté de Tony Blair » de Philippe Auclair sur le sujet.

Bref, Ségolène se dirige lentement mais sûrement vers la social-démocratie, c’est un peu la victoire « posthume » de DSK. smiley

Espérons qu’elle puisse rassembler suffisamment pour battre l’abject Sarkozy et son projet en 3 P : Patron, Prêtre et Police.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès