• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bur K

sur Hollande, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy… Quelle démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bur K Bur K 26 avril 2013 17:01

* un représentant avec un projet (pas un programme), compétent et, si possible, honnête *


OK, mais en connaissez-vous un(e) seul(e) qui, jusqu’à ce jour et depuis la Ve république, d’une part a rempli les critères que vous attendez, et dont le projet a permis d’autre part à la France et aux Français de vivre mieux ?

Comment faites-vous pour contrôler les compétences de votre candidat ?

Comment savez-vous s’il sera honnête ?

* la nature humaine, l’attrait du pouvoir et les dérives qui « humainement » en découlent *
Vous avez une vision bien pessimiste de la nature humaine en général. En admettant que vous ayez raison, pourquoi les élus échapperaient-ils à cette nature humaine ?

Ce penchant naturel à la corruption, selon moi, est omniprésent chez les candidats au pouvoir. Pas chez le citoyen lambda comme vous et moi, et d’ailleurs vous le dites : * évidemment que je n’en pense pas un mot ! *

Difficile de suivre votre logique, mais vous avez le droit de préférer un séducteur, professionnel des promesses électorales, du pouvoir, et des dérives qui en découlent, plutôt qu’un citoyen lambda qui n’aura pas à promettre quoi que ce soit pour se faire élire.

Au point où on en est, peut-être me direz-vous qui sont vos idoles politiques, incorruptibles, compétentes et avec un projet irréprochable qui sortira les Français de la mouise ? Ou bien est-ce juste votre rêve d’en voir sortir quelques un(e) du chapeau magique de la fée clochette ?

D’autre part, si vous creusez un peu du côté des modèles de démocraties participatives présentes dans le monde (ça existe), vous apprendrez que les partis politiques existent toujours. La grande différence, c’est qu’ils n’ont plus le pouvoir de décision, celui-ci étant entre les mains du peuple.

Enfin, j’ose espérer que vous ne partagez pas le point de vue des extrémistes qui affirment qu’il ne faut surtout pas prendre en compte les attentes du peuple (référendum par exemple) pour prendre une décision politique ? 

La question est en effet de savoir si nous sommes dans une démocratie, ou dans un système totalitaire avec le pouvoir entre les mains des aristocrates les plus habiles à convaincre, expert en matière de communication et en manipulation. Bref, les qualités habituelles des parrains du grand banditisme. 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès