• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loïc Davous

sur Jouez à faire semblant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loïc Davous 15 mai 2013 00:20

Bonsoir à tous !

J’ai lu avec assiduité l’article ainsi qu’une bonne partie des commentaires.

J’ai 25 ans et j’étais présent à Sully...sous l’uniforme des poilus de 14-18.

Pourquoi ? Tout simplement parce que je suis passionné d’Histoire et que ma famille à comme beaucoup de famille en France « participée » à la grande guerre.

Alors si j’en suis venu à faire de la reconstitution, c’est avant tout pour vivre de manière vivante l’Histoire de la comprendre différement....autrement que par la manière asseptisée de l’Education Nationale. Je peux vous assurer que la dimension est tout autre quand vous endossez une tenue d’époque, que votre repas, votre nuit, votre reveil n’est pas constitué de votre confort quotidien.

Même sans le danger immédiat de guerre (et mon dieu que c’est tant mieux), cela vous remet en place, vous montre ce que pouvait être le fardeau de cette époque et vous apporte une certaine humilité je crois.

Puis vînt aussi la nécessité du devoir de mémoire. Pour moi ce cadre est beaucoup plus important que le simple fait de se grimer en soldat pour jouer à la gueguerre. D’ailleurs pour ceux qui auront bien fait attention aux différents campements, tous les groupes de reconstituteurs ne faisaient pas ce genre de petit jeux qu’on pourrait à certain degrès diagnostiquer comme malsain.

J’avance ce point en assistant dessus car dans le cas de mon groupe nous nous sommes toujours refusé de participer à ce type de présentation dynamique et pour ma part j’aurais du mal à jouer le mort en portant l’uniforme dans lequel des millions de pauvres gars ont laissés gros.

« Celui qui se moque du passé n’est pas digne du futur », cette phrase gravée dans le fort du Douaumont revêt aujourd’hui, encore plus qu’hier, sa vérité absolue. Quand je vois que des gens de 60 ans et plus sont encore venus ce weekend me faire des blagues douteuses sur la débacle de 40 (oui c’est bien connu que le poilu de 14-18 en bleu horizon a participé à la Bataille de France de 40) je me dis que c’est légèrement dommage et qu’on a vraiment un travail culturel à faire à ce niveau, l’on doit au moins cela à nos grands-pères.

Pour ma part j’ai encore une fois enrichi mes connaissances grâce à un groupe reconstituant des Viking au 9e siècle. Ainsi j’ai notamment appris comment la laine était à l’époque transformée en fil...tout con mais c’est quand même fabuleux de découvrir un truc aussi particulier tout comme le fait que les Viking étaient un peuple commerçant bien avant d’être les sanguinaires conquérants que tout le monde s’imagine. 

Par ailleurs certains d’entre-vous on soulignés leur incompréhension de voir autant d’époques mélangées et le flou que cela peut engendrer. Une seule explication à cela, il en faut pour tous les goûts si l’on veut pérenniser un rassemblement d’une telle envergure.

Tout n’est pas forcément bon à prendre et c’est un fait. Tout le monde n’a pas d’ailleurs les meilleures attentions du monde en réalisant de la reconstitution historique c’est indéniable.

Pour finir, un tout petit message à l’auteur de l’article. Je crois que si vous aviez partagé un peu plus vos impressions avec les passionnées d’Histoire présents (nous sommes d’ailleurs tous des bénévoles issus d’associations) et si vous aviez prêté plus d’attention à toutes les présentations ludiques qui était mise à disposition du public (en dehors de ces fameux jeux de gueguerre), vous auriez compris l’intérêt de ce genre de rassemblement et votre article aurait certainement moins résonné comme un pamphlet même si il est rédigé avec une plume remarquable !


Voir ce commentaire dans son contexte


Derniers commentaires




Palmarès