• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jcn

sur Le sentiment d'impunité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jcn 22 mai 2013 14:30

une loi pour déscolariser les gêneurs ? vous n’y pensez pas ! quand on nous rabâche que 150000 jeunes sortent du système scolaire sans diplômes ...

dès la maternelle, il y a des gamins qui ne rentrent pas dans le moule et aucune structure pour les prendre vraiment en charge.
les maintenir dans les classes a deux conséquences majeures :
1- perturber le bon déroulement du cours pour la majorité des élèves qui doivent réussir malgré les conditions dégradées
2- conforter les gamins à problème dans leur rôle de perturbateur et dans leur échec scolaire.

l’obligation de les maintenir en classe, en l’absence d’alternative réelle, construit peu à peu le sentiment d’impunité comme vous dîtes. (il ne s’agit pas d’un sentiment, mais bien d’une réalité)

en primaire, au collège unique pour finir en segpa puis en lycée professionnel tout cela se conforte, avec en plus une concentration croissante des élèves à problème.

à ce niveau, il est souvent trop tard pour redresser la barre.

le rôle des parents est essentiel, mais c’est un vaste sujet, et là aussi, il est trop tard pour redresser la barre ... tout le monde ne peut pas s’inscrire à une émission de téléréalité pour apprendre à faire mieux tout en passant dans le poste :D
certains s’en contrefichent, d’autres ont baissé les bras et recevoir un n-ème coup de téléphone ou courrier pointant leur échec éducationnel les fait vraiment barber.

les parents qui, il n’y a guère couvraient l’absentéisme de leur progéniture, insistent désormais pour qu’ils « pointent » bien en classe.
tant qu’à faire, plutôt que de les avoir à la maison, autant que ce soient les professeurs qui les supportent, vu qu’ils sont payés pour ça, avec leurs impôts.

l’institution va mal mais personne n’aura le courage de resserrer les boulons. dans quelle mesure, du reste, cette dégradation n’est-elle pas le fruit d’une programmation idéologique ?

songez que dans 10 à 15 ans vous verrez débarquer la génération suivante ... et alors là ... :D

gardez le moral malgré tout, et continuez à essayer d’en sauver quelques-uns.

cordialement

jcn


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès