• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de roman

sur Situation critique pour les chercheurs post-doctorants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

roman (---.---.253.231) 16 février 2007 12:04

Pour avoir travaillé dans le milieu de l’industrie (non scientifique) et dans le milieu de la recherche, je peux dire qu’il n’y pas plus de personnes qui flattent leur chef dans un cas ou dans un autre. Dans le premier cas ils le font aussi pour avoir des augmentations, des promotions.

Le fait d’être docteur n’a rien avoir avec l’intelligence, c’est vous qui le voyez comme ça. Comme tout métier il faut un minimum d’intelligence biensur.

La fillière, je l’ai étudiée avant de m’engager et je fais un travail qui me plaît aujourd’hui mais pas pour les conditions. Il y a 10-15 ans 1 seul postdoc suffisait à trouver du travail en France avec certitude (sauf rares exceptions), aujourd’hui non il faut parfois 8 ans de postdoc après la thèse pour ne pas être sur de trouver un poste.

Quand j’étais en thèse il fallait que je rembourse l’intégralité de la bourse que j’avais touché en cas d’abandon pour autre chose.

Il ne faut pas non plus confondre intelligence et prédication.

Une question pour vous : les VRP qui vendent 3 matelas à un seul couple de vieux qui n’en ont pas besoin sont-ils plus intelligents que les autres parcequ’ils sont heureux et qu’ils se font plein de tunes ? Ceux qui font du trafic de drogue sans jamais se faire prendre de leur vie et qui sont heureux sont-ils plus intelligents que les autres ? Ils ont effectivement étudié la fillère avant.

La recherche est un métier qui demande de la chance pour réussir. Certains s’en sortent très bien d’autres non. Dans beaucoup de labo tout semble parfait, tout le monde publie, tout le monde a du travail après la thèse, et à partir d’une certaine année qui peut être 10 ans, 20 ans ou jamais, tous ceux n’ayant pas de positions permanentes n’ont plus l’opportunité de continuer faute d’un sujet porteur du labo ou toute autre raison, et plus personne publie.

C’est à chaque fois un pari à faire, si ça marche on peut rouler sur l’or, sinon rien du tout, et ça ne dépend pas toujours du chercheur mais aussi du labo. Le problème est le rien du tout, il devrait y avoir un minimum à la base pour les chercheurs compétents qui n’ont pas de travail. Et d’un autre côté ceux qui ne font rien ne devraient pas avoir le droit d’exercer ni d’être embauchés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès