• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de libertus

sur Réformons, réformons... qu'ils nous disent !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

libertus 14 août 2013 09:02

On ne peux verser des dividendes que si on a fait des bénéfices. Ces bénéfices peuvent avoir été fait plusieurs années avant, c’est le choix des actionnaires de prendre leurs dividendes quand ils le veulent, mais avant tout il faut qu’ils le puissent (donc qu’il y ai eu bénéfice). Donc votre remarque était hors sujet, et juste un moyen de parler des actionnaires « parasites ». Ce qui me permet de vous rappeler que les entreprises ont inventé le système des actionnaires pour pouvoir :

1) définir la répartition dans la co-propriété de l’entreprise

2) permettre d’apporter à l’entreprise les moyens financiers dont elle a besoin.

Vous êtes sans doute pour un système ou l’état possède les entreprises et s’occupe de les financer, on a vu comment ce système fonctionne parfaitement partout ou il est appliqué : entreprises non performantes, qui n’évoluent pas, corruption, gaspillage, ...

Vous êtes peut être pour un système genre « scoop ». Le chiffre d’affaire cumulé des scoops en France est inférieur à celui des auto entrepreneurs, c’est dire si les scoop ça marche du tonnerre. Les scoop ça ne marche pas, car dès qu’on essaye de mettre sur un pied d’égalité ce qui ne l’est pas intrinsèquement (dans ce cas, l’investissement au travail au seing de l’entreprise), ça fini toujours pas décourager ceux qui s’investissent plus de continuer à le faire en voyant ceux qui s’investissent moins en tirer quasiment autant, donc à la fin plus personne ne s’investi.

Donc les actionnaires ne sont pas des parasites, il font que le système fonctionne de manière plus optimale qu’aucun autre système connu à ce jour. Peut être qu’il sera possible un jour de trouver un autre système, mais ce jour la, puisqu’il sera plus adéquat, il n’y aura pas besoin de vouloir l’imposer (c’est à dire ce que vous voulez faire en permanence, imposer aux gens ce qu’ils ne veulent pas, diminuer leurs libertés, voler leurs possessions), il s’imposera de lui même.

Donc les actionnaires sont rémunérés pour leur utilité. Peut être trouvez vous qu’ils le sont trop, au détriment des salariés, mais vous êtes incapable de définir a quel moment ça serait « trop », ça sera forcément arbitraire, donc ça sera forcément faux, donc ça aura forcément des effets négatifs plus importants que les effets positifs que vous espériez en tirer.

Si les contraintes pour les entreprises sont trop fortes, elles partent ailleurs, directement par les délocalisations, indirectement par le fait qu’elles font faillite au profit d’un concurrent étranger. Et pour lutter contre cela, vous passerez alors à l’étape ultime, le protectionnisme, qui sera toujours renforcé car il ne fonctionne pas mais que vous en voyez pas d’autre solution, et à la fin vous vous retrouverez avec un pays qui s’enfoncera dans la misère (toute ressemblance avec tous les pays qui ont tenté le communisme n’est pas fortuite, mais logique).

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès