• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ALEA JACTA EST

sur Une chaîne humaine de plus de 400 km pour séparer la Catalogne du reste de l'Espagne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 14 septembre 2013 01:08

@Marmor
Certains valenciens veulent à tout prix faire croire que le catalan et le valencien sont deux langues différentes mais c’ est faux et les universitaires, et les linguistes qui sont experts en cette matière sont catégoriques : il s’ agit de 2 variantes dialectales d’ une seule et même langue.
Il y a juste l’ accent qui change( prononciation des voyelles plus fermées en catalan) et quelques mots mais la structure est exactement la même.
Exemple : «  meva » en catalan se dit « meua » en valencien ..etc..etc..
Il y a un détail qui ne trompe pas marmor : personnellement j’ ai appris le valencien et je comprends tous les catalans y compris les catalans français sans faire aucun effort.
C’ est comme si des belges francophones, des suisses francophones ou des quebecois me disaient qu’ ils ne parlent pas le français parce qu’ ils disent nonante au lieu de quatre ving-dix ou char au lieu de voiture...ridicule !!!
J’ ai appris le valencien à l’ université de Valence et là, désolé, mais je sais de quoi je parle.
Enfin pour être complet il faut ajouter que dans les iles baléares on parle le mallorquin, et cette langue est également une variante dialectale du valencien et du catalan.Donc pour se résumer trois régions parlent une même langue avec ses variantes.

Bien évidemment les territorialités administratives sont différentes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès