• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de diverna

sur Albert Jacquard (1925-2013), entre science et médias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

diverna diverna 17 septembre 2013 10:10

Notre richesse collective est faite de notre diversité ; l’autre individu ou société nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable.

Au moment où je devenais étudiant, j’avais trouvé cette citation d’Albert jacquard et, de mémoire, je peux encore citer cette phrase que j’avais inscrit sur une feuille de papier placardée sur ma porte. Depuis, j’avais remarqué ses interventions sur France culture sans vraiment les suivre.

Je vais dénoter un peu et j’espère qu’avec ce qui précède on n’y verra pas une volonté de dénigrer très éloignée de ma position. Albert Jacquard avait l’énorme culture scientifique de nos Grandes Ecoles et il avait en plus fait un parcours en biologie mais il n’a pas été le grand scientifique qu’on loue dans les média. Aucun prix Nobel de biologie ne lui a échappé et c’est un peu le procès d’une certaine idée de la science qui est en cause ici. Peut on encore avoir une vue globale et profonde de tous les grands domaines de la science ? Nous avons grand besoin en France de davantage de prix Nobel, de scientifiques réellement à la pointe dans leur domaine, des innovateurs. Ce qui me gène, donc, c’est la confusion, car elle souligne à quel point la société française n’est pas assez tendue vers de tels projets.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès